Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 07:11
L'avantage d'être précoce avec Jean-François Laurent

Nous traitons souvent, voire trop souvent de la précocité en termes d'inconvénients et de galères à vivre, qu'on soit parents, enfants, profs ou précoces. On peut oublier parfois l'autre facette de la précocité : fulgurance, empathie, sensibilité, générosité...

Lors de l'animation d'un groupe de paroles d'adolescents précoces de 15 à 17 ans, j'ai vécu vraiment un beau moment d'amour et de partage et j'ai mesuré qu'être précoce (APIE), c'est aussi posséder ces très très belles qualités !

Groupe d'une dizaine d'ados dont 80 % de garçons Les jeunes se présentent chacun leur tour : Identité, place dans la fratrie, lycée... Rien de plus classique.Et arrive le tour de Tom (prénom d'emprunt). Il reste fermé, ne prononce pas un mot, ne veut même pas dire son prénom, aucun signe de tête ou d’acquiescement. Rien, il me fixe quand je lui parle et c'est tout. Il repart à réaliser des origamis. Je lui signifie que je l'appellerai : "jeune homme" quand je m'adresserai à lui. Le tour de table continue. Puis le débat est lancé à partir des avantages d'être précoce, etc...

Tom reste silencieux, réalise de magnifiques origamis. mais il écoute. je le vois par quelques signes corporels qui ne trompent pas. Au terme d'une bonne heure de débat. Je propose une pause. Trois ou quatre garçons se lancent dans un pendu au tableau. Tom regarde et devine rapidement un mot que les autres n'ont pas. Il prend le crayon feutre et complète le mot qui se révèle être la bonne réponse. Et à son tour de faire deviner un mot tout en répondant par gestes ou signes de la tête. L'atelier reprend, les regards sont plus complices et les garçons commentent leur partie. Le visage de Tom s'est déjà éclairé. Une des filles lu propose d'utiliser le langage des signes qu'elle connaît. Et la voici qui débute une discussion sans retour qui fait éclater de rire l'ensemble du groupe, y compris Tom qui ne savait pas "signer". Tom peut répondre en écrivant sur le tableau un mot, une phrase.

Il se met à répondre par signe de la tête, toujours sans aucune parole. Il n'est pas stigmatise. Chacun le respecte dans son mode de communication et surtout qui il est. En fin de séance, sous les sollicitations des garçons qui le branchent très fortement, mais tout en douceur et humour, il ose écrire son prénom sur le tableau. Il m'offre un scarabée en origami ainsi qu'une magnifique rose à une des responsables associatifs du groupe.

Le groupe, les membres du groupe l'ont accepté tel qu'il était, sans jugement, avec une grande tolérance. Avec beaucoup de finesse et de tact, ils ont su rentrer en lien avec lui très progressivement. Il n'y eu aucune moquerie, aucune parole déplacée, bien au contraire. Ils ont tout de suite mesuré la souffrance de ce jeune et l'ont laissé participer à sa manière.

Beaucoup d'intelligence, d'empathie, d'humour, d'amour, de gentillesse, d'humanité, de sensibilité... des qualités qu'on retrouve souvent chez les précoces. Qualités qu'on oublie parfois au détriment de la complexité, des difficultés.

Je ne prétends pas que ce groupe aura révolutionné la vie de Tom. par contre, il aura un beau moment de fraternité avec des pairs. Il aura permis à chaque membre du groupe de mettre en avant ces qualités. Si je devais garder un moment plus fort que les autres sur ces ateliers, c'est ce moment-là, ce groupe-là et cet enfant-là.

Jean-François Laurent

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je travaille sur un chantier d'insertion par l'activité économique dans la continuité de ce regard sur les APIE, je constate au quotidien qu'à l'âge adulte ces qualités catalysent et alimentent la synergie d'un groupe d'adultes en situation d'insertion professionnelle. Et ceux malgré les épreuves et les troubles personnels auxquels ils doivent faire face!
Répondre

Qui Suis- Je ?

  • : Le blog de Jean-François LAURENT
  • : Présentation de mes activités de formateur, conférencier et écrivain dans les domaines de l'éducation : enfants intellectuellement précoces, HPI, EIP, APIE, ainsi que tout ce qui touche l'autorité, la violence, le conflit, les règles dans les établissements scolaires. Me retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com
  • Contact

Classe De Cycle 3