/image%2F0589998%2F20160311%2Fob_d26b76_titouillette-et-titouillot.png)
- Au cours du mois d'avril, un nouveau livre de Jean-François Laurent va sortir sur son site et au cours de ses conférences ou formations. Il s’intitulera : " APIE Baby".
- Quel est le sujet du livre ?
Le livre décrit comment élever un petit enfant de la naissance à sa troisième année de vie dans une logique d'éducation à la bienveillance et à la confiance. Comment élever nos petits et conserver, voire développer leur potentiel confiance ? Comment réagir devant des pleurs, des crises ? Comment poser un cadre ferme et bienveillant ?
- Quel est votre public cible ?
Je cherche à toucher en priorité les parents de très jeunes enfants. Comment veulent-ils élever leur petit ? Punition ? Fessées ? Coin ? Cris ? Récompenses ? Pour nous, bien sûr, c'est non, mais alors que mettre en place ? Comment faire autrement ?
- Vous appuyez-vous sur le champ de l'éducation positive ?
Totalement, les dernières recherches en neuro sciences nous donnent raison. Ce que nous sentions devient scientifique. Je me réfère aux travaux d'Isabelle Filliozat, de Catherine Guéguen, d'Alice Miller, le champ du positivisme, mais avec un aspect très pratique : Comment faire autrement ?
- En quoi cela touche également le secteur de la précocité intellectuelle ?
Nos petits précoces sont tellement sensibles que, si nous souhaitions développer leur confiance en eux, indispensable pour leur épanouissement, il était indispensable de donner place à leurs émotions, de les traiter en grande bienveillance. Ils sont dans des amplitudes émotionnelles fortes qui nécessite vraiment un traitement pointu, doux et ferme. Ce que nous proposons fonctionne pour tous les enfants, mais pour les précoces, c'est encore plus indispensable.
- Comment a t-il été écrit ?
Il a écrit à deux mains : Marie-Restitude, maman d'un petit garçon qui a maintenant presque trois ans, responsable des études dans un établissement scolaire qui fonctionne dans cette logique bienveillante et moi-même, formateur, conférencier, père, beau-père et grand-père.
- Va t-il évoluer ?
Oui, il va évoluer rapidement. les moyens informatiques modernes nous permettent de bouger facilement pour compléter un livre. Marie-Restitude a eu un deuxième enfant qui ne lui a pas laissé assez de temps pour écrire. D'ici trois mois, nous modifieront l'ouvrage en envoyant à tous ceux qui l'auront acheté un complément PDF.
- Sous quelle forme l'éditez-vous ?
Il sera vendu sous format papier au cours des conférences et en version PDF à distance, sauf pour ceux qui tiennent à tout prix à l'avoir en format papier et qui le demande de manière spécifique.
Longue vie à cet ouvrage qui vient s'inscrire dans la collection des Be APIE.
Après BE APIE, Be APIE junior, Be APIE à l'école, voici APIE Baby... A retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com