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5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 17:36
Interview de Jean-François Laurent : Un nouveau livre sur la confiance en soi de 0 à 3 ans

- J-F, comment a été écrit ce livre ? D'où vous est venue l'idée ?

APIE Baby est un livre écrit à deux mains : Marie-Restitude, la maman et moi-même Jean-François le grand-père. L'idée a germé progressivement quand j'ai vu tout ce qui était mis en place pour éduquer mon petit-fils par ses parents et notamment sa maman. Je voyais en pratique dès la naissance de nombreux concepts que je développais en théorie ou en pratique, mais pour des enfants plus grands.

- Qu'est-ce qui vous surprenait ?

Sa manière de lui parler, de gérer ses pleurs, de le comprendre. Puis ensuite la gestion des colères du petit, de comment on réagissait quand il tombait, pleurait, pour le calmer... A force de se confronter ensemble, de croiser nos lectures, nos interrogations, nos manières de faire, nous avons élaboré des stratégies, approfondi nos pratiques.

- Et les résultats ?

Géniaux et surprenants. C'est un enfant certainement précoce avec des émotions à fleur de peau. Nous le nourrissons aux chaudoudoux (signes de reconnaissance positifs), aux encouragements, au cadre bienveillant. C'est un enfant qui sait dire oui et non, nommer ses besoins. Pour le moment, il a confiance en lui. Même si parfois ce n'est pas évident.

- A t-il encore des colères ?

Il en aura jusqu'à la fin de ses jours, et pour le moment les neurosciences nous montrent que son cerveau n'est pas équipé pour gérer sereinement ses émotions fortes. il déborde encore et c'est normal. Ce qui ne veut pas dire que ce soit agréable. C'est la manière de gérer ses émotions débordantes qui change.

- Alors que faites-vous quand il "crise" ?

S'il tape, nous nous baissons à sa hauteur, stoppons les gestes et le prenons dans nos bras pour l'apaiser. En fonction de la situation, nous respirons, marchons, parlons... Mais dans un premier temps, nous recueillons ce débordement. Nous ne lui crions pas après, nous ne l'isolons pas parce qu'il ne saurait quoi faire de ses émotions, puis ensuite nous mettons des mots sur sa colère, cherchons ensemble comment réparer. Puis nous reprenons la situation là où elle en était. On ne peut reprocher à un aveugle de ne pas voir, on ne peut reprocher à un tout petit de déborder de colère. On doit l'accompagner tranquillement.

- Pouvez-vous me donner un truc que la maman a mis en place et que vous avez particulièrement apprécié ?

Je pense tout de suite à l'image du décodeur. La maman dit toujours qu'elle a avalé un décodeur pour gérer son fils. Quand le petit la tape, elle se dit immédiatement qu'il y a quelque chose qui ne va pas en lui, mais qu'il ne sait pas non plus ce qu'il a. Elle a intégré le fait de ne pas se sentir blessée quand il la tape. Elle sait que c'est parce qu'il l'aime fort qu'il se permet de déborder de tensions accumulées ou de malaises. De ce fait, elle est ouverte pour accueillir ce tumulte intérieur du petit.

- Si on revient au livre, pour qui le destinez-vous ?

Il intéresse tous les parents d'enfants de 0 à 2 ans ou futurs parents, et en particulier les parents d'enfants précoces. Il intéresse également tous les professionnels de la petite enfance : assistantes maternelles, ASEM, éducatrices de jeunes enfants...

- Où pouvons-nous acheter ce livre ?

Vous pouvez l'acheter sur mon site : http://www.jeanfrancoislaurent.com en boutique ou alors lorsque je donne une conférence. Il est soit sous forme papier ou en pdf.

- Une conclusion ?

Nous nous situons dans le champ de l'éducation positif et bienveillante. Les pratiques courantes nuisent à l'épanouissement et la confiance du tout petit. Quand la majorité des petits sont encore mis au coin, humiliés, punis, voire frappés. Quand on leur dicte ce qu'ils doivent ressentir avec des remarques du type : "C'est pas grave... Faut pas pleurer... T'es vilain..." , ils perdent confiance, ils se sentent dévalorisés. Il est urgent de pratiquer autrement. Nous sommes vraiment en retard en France, que ce soit dans les familles ou à l'école, les pratiques utilisées ne conviennent pas. Les enquêtes PISA nous situent dans le peloton de queue. Il est urgent d’acquérir d'autres pratiques.

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Qui Suis- Je ?

  • : Le blog de Jean-François LAURENT
  • : Présentation de mes activités de formateur, conférencier et écrivain dans les domaines de l'éducation : enfants intellectuellement précoces, HPI, EIP, APIE, ainsi que tout ce qui touche l'autorité, la violence, le conflit, les règles dans les établissements scolaires. Me retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com
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