Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 18:25
Interroger des points du système éducatif Français inhabituels avec Jean-François Laurent

 

 

En ce moment, cela bouge pour les présidentielles et un des points qui m’importe le plus est la politique éducative.

Quelles vont être les propositions des différents candidats ? Pour le moment je n’en ai pas vu beaucoup. Il ne me semble pas que ce soit une priorité. Alors je me permets de lancer les pistes qui me tiennent à cœur. Adepte de l’intelligence collective, je vous propose de concevoir mes propositions comme des portes ouvertes à la réflexion, à l’affinement, à complément, approfondissement…

 

Aussi, je souhaite qu’on ose interroger l’interrogeable, qu’on ose ouvrir les portes qu’on imaginait être des murs. Je souhaite poser mon regard là où on n’oserait pas le poser.

La question de l’Education NATIONALE

  • L’éducation, en fonction des changements politiques prend des virages différents et de ce fait déroute les équipes éducatives. Je placerai l’Union Européenne pour donner les grandes lignes à suivre et la région qui pilote au plus près.
  •  

Premier chantier à ouvrir : La question de la classe

  • Repenser le concept de regroupement par classe d’âge. Pourquoi doit-on réunir les enfants par âge et non par compétence ou affinités ?
  • Repenser la notion même de classe. Faut-il que les élèves soient réunis par classe ? On peut penser les regroupements en individuel, par groupe de 2, de 5, de 10… de 50 en fonction de l’objectif du regroupement. S’agit –il de transmettre des connaissances, réviser, s’exercer, revoir une notion, réaliser une production à plusieurs, comprendre un fonctionnement, mesurer ses performances, expliquer à autrui, aider un pair, approfondir, rechercher seul, à plusieurs, ensemble, s’exercer…

 

Deuxième chantier : La question de l’évaluation certificative

  • J’enlève cette fonction aux enseignants pour la remettre à d’autres professionnels. Que le professeur se consacre uniquement à sa tâche de professeur, d’accompagnateur des apprentissages et non à certifier le travail de ses élèves et donc son travail. Ce la permettrait au professeur de consacrer plus de temps à l’apprentissage, à l’accompagnement plutôt qu’à la mesure des performances.
  • Je supprime totalement les notes chiffrées, lettrées, commentées qui induisent une compétition entre les élèves.

 

Troisième chantier : La question du temps de travail de l’enseignant

  • Je repense le temps de présence du professeur du secondaire dans son établissement qui est globalement de 18 heures devant élèves. Je propose 35 heures dans l’établissement. Cela demande des bureaux pour le professeur afin qu’il puisse recevoir des jeunes, des parents, travailler avec ses collègues… Comme je remets en cause le concept de cours, le professeur ne sera plus avec dix-huit heures de cours devant une classe. En repensant l’emploi du temps des professeurs, je touche à l’emploi du temps de l’élève qui peut se retrouver dans un petit groupe, en individuel, avec vingt autres jeunes pas forcément de son âge.
  • Le salaire de l’enseignant doit être revalorisé en même temps.

 

Quatrième chantier : La question du temps d’heure de classe

  • Pourquoi une période de cours doit se situer autour d’une heure. Il me semble que c’est un repère à interroger complétement.

 

Cinquième chantier : La fonction du chef d’établissement et le choix de son équipe

                       - L’Ecole est une de seules organisations où le responsable ne choisit pas son équipe. Le choix de l’équipe enseignante doit être effectué en fonction du projet et non en fonction de la priorité des enseignants selon l’ancienneté, le diplôme, le statut ou je ne sais quelle raison. Le chef d’établissement doit être le responsable hiérarchique et responsable de l’établissement.

 

Sixième chantier : La formation des enseignants

  • J’introduirai dans la formation des enseignants tout ce qui touche à la communication bienveillante ou CNV, la gestion douce des conflits, la gestion des émotions.
  • Je supprimerai la punition pour la sanction réparatrice.
  • Je supprimerai la récompense pour le signe de reconnaissance positif.
  • J’interdirai strictement le travail du soir pour les élèves.
  • J’introduirai une formation à la relaxation, la méditation de pleine conscience…
  • Je favoriserai la coopération

 

 

Quelques éléments de réflexion non exhaustifs bien sûr, à compléter, enrichir, à travailler en équipe, à plusieurs.

    Bien à vous

           Jean-François Laurent

Partager cet article

Repost0

commentaires

7775décadence 20/12/2019 16:51

Dans un réputé lycée de Béziers où furent scolarisés Jean Moulin & Edgard Faure un élève- voyou a envoyé son professeur aux urgences après avoir reçu une claque dudit professeur.Les parents de l’élève ont aussitôt porté plainte contre le professeur gravement blessé et ce dernier a été convoqué par son rectorat ! La routine : le professeur est traité comme un esclave (ou un sous-homme ?)par un délinquant et,qui plus est,il est inquiété par sa hiérarchie administrative.Ce double harcèlement que subit fréquemment le professeur en France est une honte pour nous tous.Ce renversement des valeurs et cette démolition méthodique et systématique de l’autorité comme du travail des professeurs sont à la racine du désastre du système éducatif français qui se trouve désormais relégué dans les profondeurs des classements internationaux (type PISA)des systèmes éducatifs.Il y a 8 ans,dans la même ville (Béziers)une professeur de maths/sciences s’immolait par le feu afin d’alerter collègues & pouvoirs publics sur l’institutionnalisation du harcèlement dans le système éducatif français:son alerte n’a pas été vraiment entendue.La DRH de l’Académie de Montpellier ne suggérait-elle pas à des professeurs dans ce même lycée Jean Moulin « pensez à l’euthanasie si les reconversions ne vous conviennent pas » ?La responsabilité des pouvoirs de l’Etat est évidemment écrasante dans cette situation tragique :pas de vague est plus que jamais le seul mot d’ordre qui vaille dans une institution en pleine décadence.Soutien total à ce professeur de lettres.

Ruithe 12/06/2019 18:37

J'étais mariée à mon mari pendant 5 ans. Nous vivions ensemble heureux pendant ces années et pas tant qu'il ne s'est pas rendu en Italie pour un voyage d'affaires où il a rencontré cette fille. Depuis, il me déteste, aime les enfants et ne l'aime que. donc, quand mon mari est rentré du voyage, il a dit qu'il ne voulait plus nous revoir, moi et mes enfants, alors il nous a conduits hors de la maison et il se rendait maintenant en Italie pour voir cette autre femme. donc moi et mes enfants étions maintenant tellement frustrés et je restais juste avec ma mère et je ne traitais pas bien parce que ma mère s'était mariée à un autre homme après la mort de mon père, donc l'homme avec qui elle s'était mariée ne la traitait pas bien et mes enfants étaient si confus et je cherchais un moyen de ramener mon mari à la maison parce que je l’aimais et le chérissais tellement un jour que j’étais en train de naviguer sur mon ordinateur j’ai vu un témoignage sur ce témoignage de castrateur partagé sur Internet par une dame et cela m'impressionne tellement que je pense aussi à l'essayer. Au début, j'avais peur, mais quand je pense à ce que mes enfants et moi traversons, je le contacte et il me dit de rester calme pendant seulement 24 heures afin que mon mari revienne vers moi et à ma plus grande surprise, j'ai reçu un appel. de mon mari le deuxième jour en demandant après les enfants et j'ai appelé et il a dit que vos problèmes sont résolus mon enfant. c’est ainsi que j’ai retrouvé ma famille après un long stress causé par une dame diabolique, alors, avec toute cette aide de DR ODION, je tiens à ce que tous les membres de ce forum se joignent à moi pour dire un grand merci à DR ODION. des conseils pour tous ceux qui rencontrent des problèmes similaires ou similaires ou pour tout type de problèmes devraient également le contacter par courrier électronique. Il est la solution à tous vos problèmes et à toutes les difficultés de la vie. une fois de plus son adresse e-mail est (drodion60@yandex.com) ou lui WhatsApp via +2349060503921 En effet, il est un Dieu envoyé.

Viviane 14/04/2018 08:32

Bonjour, ici en Suisse les changements ne se font pas au rythme des élections mais des réformes...Avez-vous poursuivi la théorisation et/ou la mise en application des principes et idées que vous énoncez dans cet article ? EN existe-t-il une version plus développée, dans un format accessible ? Nombre de vos propositions sont inspirantes et je souhaiterais en savoir davantage.

Qui Suis- Je ?

  • : Le blog de Jean-François LAURENT
  • : Présentation de mes activités de formateur, conférencier et écrivain dans les domaines de l'éducation : enfants intellectuellement précoces, HPI, EIP, APIE, ainsi que tout ce qui touche l'autorité, la violence, le conflit, les règles dans les établissements scolaires. Me retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com
  • Contact

Classe De Cycle 3