En ce moment, cela bouge pour les présidentielles et un des points qui m’importe le plus est la politique éducative.
Quelles vont être les propositions des différents candidats ? Pour le moment je n’en ai pas vu beaucoup. Il ne me semble pas que ce soit une priorité. Alors je me permets de lancer les pistes qui me tiennent à cœur. Adepte de l’intelligence collective, je vous propose de concevoir mes propositions comme des portes ouvertes à la réflexion, à l’affinement, à complément, approfondissement…
Aussi, je souhaite qu’on ose interroger l’interrogeable, qu’on ose ouvrir les portes qu’on imaginait être des murs. Je souhaite poser mon regard là où on n’oserait pas le poser.
La question de l’Education NATIONALE
- L’éducation, en fonction des changements politiques prend des virages différents et de ce fait déroute les équipes éducatives. Je placerai l’Union Européenne pour donner les grandes lignes à suivre et la région qui pilote au plus près.
Premier chantier à ouvrir : La question de la classe
- Repenser le concept de regroupement par classe d’âge. Pourquoi doit-on réunir les enfants par âge et non par compétence ou affinités ?
- Repenser la notion même de classe. Faut-il que les élèves soient réunis par classe ? On peut penser les regroupements en individuel, par groupe de 2, de 5, de 10… de 50 en fonction de l’objectif du regroupement. S’agit –il de transmettre des connaissances, réviser, s’exercer, revoir une notion, réaliser une production à plusieurs, comprendre un fonctionnement, mesurer ses performances, expliquer à autrui, aider un pair, approfondir, rechercher seul, à plusieurs, ensemble, s’exercer…
Deuxième chantier : La question de l’évaluation certificative
- J’enlève cette fonction aux enseignants pour la remettre à d’autres professionnels. Que le professeur se consacre uniquement à sa tâche de professeur, d’accompagnateur des apprentissages et non à certifier le travail de ses élèves et donc son travail. Ce la permettrait au professeur de consacrer plus de temps à l’apprentissage, à l’accompagnement plutôt qu’à la mesure des performances.
- Je supprime totalement les notes chiffrées, lettrées, commentées qui induisent une compétition entre les élèves.
Troisième chantier : La question du temps de travail de l’enseignant
- Je repense le temps de présence du professeur du secondaire dans son établissement qui est globalement de 18 heures devant élèves. Je propose 35 heures dans l’établissement. Cela demande des bureaux pour le professeur afin qu’il puisse recevoir des jeunes, des parents, travailler avec ses collègues… Comme je remets en cause le concept de cours, le professeur ne sera plus avec dix-huit heures de cours devant une classe. En repensant l’emploi du temps des professeurs, je touche à l’emploi du temps de l’élève qui peut se retrouver dans un petit groupe, en individuel, avec vingt autres jeunes pas forcément de son âge.
- Le salaire de l’enseignant doit être revalorisé en même temps.
Quatrième chantier : La question du temps d’heure de classe
- Pourquoi une période de cours doit se situer autour d’une heure. Il me semble que c’est un repère à interroger complétement.
Cinquième chantier : La fonction du chef d’établissement et le choix de son équipe
- L’Ecole est une de seules organisations où le responsable ne choisit pas son équipe. Le choix de l’équipe enseignante doit être effectué en fonction du projet et non en fonction de la priorité des enseignants selon l’ancienneté, le diplôme, le statut ou je ne sais quelle raison. Le chef d’établissement doit être le responsable hiérarchique et responsable de l’établissement.
Sixième chantier : La formation des enseignants
- J’introduirai dans la formation des enseignants tout ce qui touche à la communication bienveillante ou CNV, la gestion douce des conflits, la gestion des émotions.
- Je supprimerai la punition pour la sanction réparatrice.
- Je supprimerai la récompense pour le signe de reconnaissance positif.
- J’interdirai strictement le travail du soir pour les élèves.
- J’introduirai une formation à la relaxation, la méditation de pleine conscience…
- Je favoriserai la coopération
Quelques éléments de réflexion non exhaustifs bien sûr, à compléter, enrichir, à travailler en équipe, à plusieurs.
Bien à vous
Jean-François Laurent