Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2017 5 15 /09 /septembre /2017 21:09

Nous n'avons parfois pas le choix des accidents, des drames,  des deuils ou séparations qui surviennent dans notre vie, mais nous avons toujours le choix de la manière dont nous allons vivre ces événements une fois passée le temps des vibrations sauvages et incontrôlées, des tempêtes émotionnelles qui nous emportent avec elles.

         Nous pouvons choisir et cela, c'est génial. Nous pouvons faire le choix de la paix, du pardon... ou pas. Nous pouvons faire le choix du rebond... ou pas. Nous pouvons nous affaisser  sur nous-mêmes et opter pour une dépression ou alors apprendre de cette épreuve et grandir. Mon ami Evrard m'a permis de conscientiser le fait que derrière toute épreuve se cache un cadeau qu'il faut juste découvrir pour rebondir, chercher et trouver pour grandir. Mais là, il me semble que toutes les personnes ne sont pas sur le même pieds d'égalité. Pour ma part, il me semble que les Hauts potentiels ont cette capacité à vibrer très fort, voire trop fort, mais ils ont également cette capacité au rebond, cette prédisposition à la résilience qui leur permettra de repartir encore plus haut.

         Et aujourd'hui, pour moi, c'est un jour anniversaire (10 ans) et je me concentre sur les cadeaux que m'ont apportés cette épreuve de la vie : l'Amour d'autres rencontres, la joie d'un autre travail, la découverte d'une autre région. D'autres espérances... et pardonner. Je crois que je suis en cours de pardon. D'abord se pardonner à soi-même, ce qui est le plus important, puis pardonner à ceux qui vous ont mis à l'épreuve de la vie; mais également aller plus loin et les remercier pour cette épreuve, arrêter de chercher à répondre à cette question stérile : Pourquoi à moi ? Pourquoi si longtemps ? Et ne pas réussir à répondre, et surtout, quelle que soit la réponse, elle n’apportera rien de bon, peut-être de la culpabilité, la faute à pas de chance, des critiques négatives à son endroit… Chercher plutôt l’enseignement : Qu’est-ce que j’ai appris de cette épreuve de vie ? Qu’est ce que cela m’apporte dans l’ici et maintenant (cf JSF) ? Est-ce que j’apprécie mieux la vie, les petites attentions du quotidien, chaque jour nouveau avec une personne nouvelle, les rencontres, les nouveaux apprentissages. Je ne serai pas ce que je suis maintenant si je n’avais vécu ces épreuves de la vie. Alors merci à toi, merci à vous pour tous ces enseignements…

       Le blanc existe parce que le noir a existé. Chaque attention, belle rencontre, beau moment, même tout simple : une ballade, une discussion, un repas, un dialogue, un geste, un câlin… Tout prend e l’ampleur et me fait profiter de la vie.  Alors, merci la vie.

 Bises à tous

     JF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis- Je ?

  • : Le blog de Jean-François LAURENT
  • : Présentation de mes activités de formateur, conférencier et écrivain dans les domaines de l'éducation : enfants intellectuellement précoces, HPI, EIP, APIE, ainsi que tout ce qui touche l'autorité, la violence, le conflit, les règles dans les établissements scolaires. Me retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com
  • Contact

Classe De Cycle 3