Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 19:14
Violence scolaire

 

L’Ecole reçoit de plein fouet la montée de la violence. Il n’y a pas une semaine sans que soit relatée dans les médias des agressions physiques de professeurs ou de chefs d’établissements scolaires.

Que doit-on faire ? La question  est largement objet de débats. Passent dans les textes ministériels des consignes d’un retour à un ordre et à l’autorité : « Les élèves se lèvent quand le professeur rentre dans la classe »… Entre autoritarisme et laxisme, nous développons une troisième afin de juguler la violence scolaire : La Médiation ou / et gestion non violente des conflits.

Et si on apprenait aux élèves à juguler leurs émotions, leurs ressentis, à en faire quelque chose de positif ? Une émotion négative peut ne pas se traduire par de la violence, mais cela s’apprend.

Pour cela, il faut opérer une révolution de l’Ecole en matière de gestion des conflits et de transgressions de règles. Transformons les transgressions de règles dont font partie les passages à l’acte appelés aussi violence scolaire par un apprentissage du respect des règles, un apprentissage à la gestion des conflits, un apprentissage à la gestion des émotions. Il s’agit de prendre du temps pour faire pleinement de la prévention et non investir dans la répression.

Si chaque enfant était confronté à une école où il gagne confiance en lui, où il se sent en sécurité affective, où il est reconnu, même différent, même en échec scolaire, il deviendra un jeune plus équilibré, se sentant respecté, moins agressé par le système scolaire et donc moins agresseur.

La violence scolaire prend aussi racine dans l’échec scolaire, la justice et l’apprentissage social des confrontations entre pairs, et avec les adultes responsables.

  La violence à l’Ecole n’est pas inéluctable, ni une fatalité. Par une autre éducation à la non violence, nous arriverons à un monde de paix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis- Je ?

  • : Le blog de Jean-François LAURENT
  • : Présentation de mes activités de formateur, conférencier et écrivain dans les domaines de l'éducation : enfants intellectuellement précoces, HPI, EIP, APIE, ainsi que tout ce qui touche l'autorité, la violence, le conflit, les règles dans les établissements scolaires. Me retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com
  • Contact

Classe De Cycle 3