Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 09:47

Sans-titre--2-.jpg

 

 

 

 

PAGE 1

LOGO – CECCOF   Centre agréé de Thérapie Familiale et de formation à l’Intervention Systémique organise son prochain Colloque

 

 

PROGRAMME
Confiance et responsabilités
Prendre conscience et oser agir

 

Jeudi 6 décembre 2012
C.R.D.P. – 3 avenue Alain Savary

21000 DIJON

 

 

 

 

Pour tout renseignement, contactez le CECCOF Formation

Internet www.ceccof.com- e-mail : colloques@ceccof.com

96 avenue de la République – 75011 PARIS – Tél. : 01 48 05 84 33 – Fax : 01 48 05 84 30

 

EDITORIAL

 

La confiance un thème complexe qui traverse l’ensemble de la société dans toutes ses sphères.

En quoi et en qui  pouvons-nous encore avoir confiance ?

 

Le devoir de se réaliser soi-même tend à provoquer des angoisses au point que la majeure partie de la population se dit et se montre pessimiste. Mais ne sommes-nous pas la proie d’une hypermédiatisation d’un pessimisme liée à une supposée perte de confiance ? La recherche de confiance laisse entendre le désir de tisser du lien.

 

Dès l’enfance, la construction de la confiance en soi s’impose en vue de faire grandir une sécurité intérieure.

Il convient de souligner que ce processus est favorisé  par l’altérité et un contexte relationnel suffisamment bon et bienveillant.

 

La confiance est une valeur en souffrance comme beaucoup de valeurs. Mais peut-être faut-il considérer la confiance comme un sentiment qui témoigne d’un attachement et moins comme une valeur qui elle, témoigne de la raison.

 

Probablement, la famille, le couple peuvent être des instances où l’on peut refaire et vivre du lien. Y compris avec l’aide de thérapeutes parfois. Nous aurons à étudier la relation de confiance dans la rencontre thérapeutique.

 

Les systèmes thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques, soignants tentent de réamorcer les processus de confiance en soi. Mais ils doivent sans cesse mesurer leurs propres critères à propos des buts à atteindre.

Comment les intervenants travaillent-ils à leur propre liberté de penser ? Comment participent-ils à l’émergence de la créativité des personnes reçues ?

 

La confiance suppose la réciprocité : le concept de développement personnel suffit-il ? L’éveil à la réciprocité nous concerne tous

 

Cette journée groupe des intervenants d’horizons différents qui proposeront des analyses diverses et propose des exemples cliniques qui sont autant de supports à la réflexion.

 

Nous aurons le souci de développer les échanges avec les participants

 

F FAGARD

MATIN

 

09h00 - 09h15       Introduction

François Fagard, Psychothérapeute C.H.U. de Dijon – Service psychiatrie et addictologie, responsable de l’antenne Ceccof Formation à Dijon et régions Est

 

 

09h15 - 10h00       Panser la confiance…radiographie d’une valeur en souffrance

Et si c’est à la confiance qu’il fallait refaire confiance, pour refaire du lien dans nos relations familiales, institutionnelles, numériques ?

Cette conférence procédera à un état des lieux critique de la confiance dans notre société, à travers différentes études de cas.

Pascal Lardellier, Professeur à l’Université de Bourgogne, chercheur, auteur de nombreux ouvrages consacrés aux formes et fonctions des rites, aux usages relationnels d’internet

 

 

10h00 - 10h45       Présentation d’un entretien familial

 

Thérapeute en séance : Bernard Prieur, Directeur Fondateur du CECCOF, Psychanalyste, Thérapeute familial. Auteur de nombreux ouvrages dont « L’argent dans le couple », Ed. Albin Michel, 2007

 

 

10h45 - 11h00          Pause

 

 

11h00 – 12h00      Discussion, débat sur l’entretien et autour du thème « Quand la loyauté pose problème à la dignité »

Robert Neuburger, Psychiatre, Thérapeute de couple et de famille. Auteur de nombreux ouvrages dont « Exister, le plus intime et fragile des sentiments », Ed. PUF

 

 

12h00 - 12h30       Questions avec la salle

 

Modérateur : Bernard Bonin, Professeur de psychiatrie, Chef du service Psychiatrie et addictologie du C.H.U. de Dijon

 

 

APRES-MIDI

 

 

09h00 -

14h00 - 14h45       Eloge de la confiance

Pour décrire des interactions quotidiennes, des relations représentant(e)s / représenté(e)s, des relations économiques, on emploie très souvent le terme de confiance ou ses antonymes défiance et méfiance. La communication portera sur l’analyse de la confiance comme moyen de traiter avec le risque et l’incertitude.

Patrick WATIER, Professeur à l’Université de Strasbourg. Spécialiste de sociologie allemande. Auteur de nombreux ouvrages dont « Eloge de la confiance », Ed. Belin

 

14h45 - 15h30       Confiance, confiance en soi, responsabilité : trois points d’appui pour comprendre le passage de la survie à la vie

François AUGER, Onco-psychologue au C.H.U. de Dijon. Docteur en psychanalyse à Paris 7. Il dirige des ateliers d’analyse de la pratique à Dijon.

 

 

15h30 - 15h45       Pause

 

 

15h45 - 17h15       « Confiance en soi, pédagogie et éducation »

 

Jean-François Laurent, Enseignant et chercheur. Il travaille avec les enfants en difficulté, en rupture scolaire et les enfants intellectuellement précoces. Ses travaux portent sur la restauration de l’estime de soi et de la confiance en soi. Auteur de nombreux ouvrages dont « Médiation sous le préau », Ed.

 

Discutant : François Fagard

 

 

17h15 - 18h00       Questions, débat avec la salle et conclusion de la journée 

  

 

La manifestation bénéficie d’un accord UNIFAF pour une prise en charge dérogatoire au bénéfice des professionnels concernés, sous réserve des conditions habituelles requises pour les remboursements des actions de formation des adhérents.

 

 

 

 

Nos prochains événements

 

 

 

Notre prochain Colloque annuel en 2013

A PARIS - Espace Reuilly

 

Paris, les 29 et 30 novembre 2013

 

 

 

Formation des Psychothérapeutes

Le Ceccof a obtenu, cette année, l’agrément pour la mise en place de la formation en psychopathologie clinique, préalable à l’usage du titre de psychothérapeute. La formation comprend :

4 modules de formation théorique clinique

Développement, fonctionnement et processus psychique

Critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques

Théories se rapportant à la psychopathologie

Principales approches utilisées en psychothérapie

Un module de stage pratique et supervision clinique

Un travail de recherche faisant l’objet d’un écrit

 

 

 

Notre prochain Colloque annuel en 2013

A Dijon

 

Les dates et le thème seront précisés ultérieurement

  

 

 

 

 

 

 

Sans-titre-2--2-.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis- Je ?

  • : Le blog de Jean-François LAURENT
  • : Présentation de mes activités de formateur, conférencier et écrivain dans les domaines de l'éducation : enfants intellectuellement précoces, HPI, EIP, APIE, ainsi que tout ce qui touche l'autorité, la violence, le conflit, les règles dans les établissements scolaires. Me retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com
  • Contact

Classe De Cycle 3