PAGE 1
LOGO – CECCOF Centre agréé de Thérapie Familiale et de formation à l’Intervention Systémique organise son prochain Colloque
21000 DIJON
Pour tout renseignement, contactez le CECCOF Formation
Internet www.ceccof.com- e-mail : colloques@ceccof.com
96 avenue de la République – 75011 PARIS – Tél. : 01 48 05 84 33 – Fax : 01 48 05 84 30
EDITORIAL
La confiance un thème complexe qui traverse l’ensemble de la société dans toutes ses sphères.
En quoi et en qui pouvons-nous encore avoir confiance ?
Le devoir de se réaliser soi-même tend à provoquer des angoisses au point que la majeure partie de la population se dit et se montre pessimiste. Mais ne sommes-nous pas la proie d’une hypermédiatisation d’un pessimisme liée à une supposée perte de confiance ? La recherche de confiance laisse entendre le désir de tisser du lien.
Dès l’enfance, la construction de la confiance en soi s’impose en vue de faire grandir une sécurité intérieure.
Il convient de souligner que ce processus est favorisé par l’altérité et un contexte relationnel suffisamment bon et bienveillant.
La confiance est une valeur en souffrance comme beaucoup de valeurs. Mais peut-être faut-il considérer la confiance comme un sentiment qui témoigne d’un attachement et moins comme une valeur qui elle, témoigne de la raison.
Probablement, la famille, le couple peuvent être des instances où l’on peut refaire et vivre du lien. Y compris avec l’aide de thérapeutes parfois. Nous aurons à étudier la relation de confiance dans la rencontre thérapeutique.
Les systèmes thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques, soignants tentent de réamorcer les processus de confiance en soi. Mais ils doivent sans cesse mesurer leurs propres critères à propos des buts à atteindre.
Comment les intervenants travaillent-ils à leur propre liberté de penser ? Comment participent-ils à l’émergence de la créativité des personnes reçues ?
La confiance suppose la réciprocité : le concept de développement personnel suffit-il ? L’éveil à la réciprocité nous concerne tous
Cette journée groupe des intervenants d’horizons différents qui proposeront des analyses diverses et propose des exemples cliniques qui sont autant de supports à la réflexion.
Nous aurons le souci de développer les échanges avec les participants
F FAGARD
MATIN
09h00 - 09h15 Introduction
François Fagard, Psychothérapeute C.H.U. de Dijon – Service psychiatrie et addictologie, responsable de l’antenne Ceccof Formation à Dijon et régions Est
09h15 - 10h00 Panser la confiance…radiographie d’une valeur en souffrance
Et si c’est à la confiance qu’il fallait refaire confiance, pour refaire du lien dans nos relations familiales, institutionnelles, numériques ?
Cette conférence procédera à un état des lieux critique de la confiance dans notre société, à travers différentes études de cas.
Pascal Lardellier, Professeur à l’Université de Bourgogne, chercheur, auteur de nombreux ouvrages consacrés aux formes et fonctions des rites, aux usages relationnels d’internet
10h00 - 10h45 Présentation d’un entretien familial
Thérapeute en séance : Bernard Prieur, Directeur Fondateur du CECCOF, Psychanalyste, Thérapeute familial. Auteur de nombreux ouvrages dont « L’argent dans le couple », Ed. Albin Michel, 2007
10h45 - 11h00 Pause
11h00 – 12h00 Discussion, débat sur l’entretien et autour du thème « Quand la loyauté pose problème à la dignité »
Robert Neuburger, Psychiatre, Thérapeute de couple et de famille. Auteur de nombreux ouvrages dont « Exister, le plus intime et fragile des sentiments », Ed. PUF
12h00 - 12h30 Questions avec la salle
Modérateur : Bernard Bonin, Professeur de psychiatrie, Chef du service Psychiatrie et addictologie du C.H.U. de Dijon
APRES-MIDI
09h00 -
14h00 - 14h45 Eloge de la confiance
Pour décrire des interactions quotidiennes, des relations représentant(e)s / représenté(e)s, des relations économiques, on emploie très souvent le terme de confiance ou ses antonymes défiance et méfiance. La communication portera sur l’analyse de la confiance comme moyen de traiter avec le risque et l’incertitude.
Patrick WATIER, Professeur à l’Université de Strasbourg. Spécialiste de sociologie allemande. Auteur de nombreux ouvrages dont « Eloge de la confiance », Ed. Belin
14h45 - 15h30 Confiance, confiance en soi, responsabilité : trois points d’appui pour comprendre le passage de la survie à la vie
François AUGER, Onco-psychologue au C.H.U. de Dijon. Docteur en psychanalyse à Paris 7. Il dirige des ateliers d’analyse de la pratique à Dijon.
15h30 - 15h45 Pause
15h45 - 17h15 « Confiance en soi, pédagogie et éducation »
Jean-François Laurent, Enseignant et chercheur. Il travaille avec les enfants en difficulté, en rupture scolaire et les enfants intellectuellement précoces. Ses travaux portent sur la restauration de l’estime de soi et de la confiance en soi. Auteur de nombreux ouvrages dont « Médiation sous le préau », Ed.
Discutant : François Fagard
17h15 - 18h00 Questions, débat avec la salle et conclusion de la journée
La manifestation bénéficie d’un accord UNIFAF pour une prise en charge dérogatoire au bénéfice des professionnels concernés, sous réserve des conditions habituelles requises pour les remboursements des actions de formation des adhérents.
Nos prochains événements
Notre prochain Colloque annuel en 2013
A PARIS - Espace Reuilly
Paris, les 29 et 30 novembre 2013
Formation des Psychothérapeutes
Le Ceccof a obtenu, cette année, l’agrément pour la mise en place de la formation en psychopathologie clinique, préalable à l’usage du titre de psychothérapeute. La formation comprend :
4 modules de formation théorique clinique
Développement, fonctionnement et processus psychique
Critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques
Théories se rapportant à la psychopathologie
Principales approches utilisées en psychothérapie
Un module de stage pratique et supervision clinique
Un travail de recherche faisant l’objet d’un écrit
Notre prochain Colloque annuel en 2013
A Dijon
Les dates et le thème seront précisés ultérieurement