Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 08:53

   C'est à Niort où Jean-François LAURENT s'est rendu en voyage express pour une conférence sur la précocité intellectuelle et plus particulièrement sur la gestion des émotions qui peut poser problème. 

    Parti vendredi matin de Calvi en avion jusqu'à Marseille, il a pris le TGV afin d'arriver en fin d'après midi à Niort. la conférence était organisé par l'AAREIP du 79, jeune association créée avec l'appui de la Caisse d'Allocation Familiale et l'ai de sa grande soeur l'AAREIP 01 (Assication d'Aide à la Reconnaissance des Enfants Intellectuellement Précoces).

 telechargement--2-.jpg

    La magnifique salle de l'ancienne caserne de Niort était bondée à 20 h 30 pour le début de la conférence qui a duré deux heures avant de passer aux questions / réponses, salle composée à la fois d'enseignants, de parents, quelques professionnels du monde médical et para médical, mais également quelques jeunes adolescents.

     Après avoir présenté sa théorie du "coeur tailladée", après avoir expliqué pourquoi il utilisait le terme APIE (Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion, il détailla avec de nombreux exemples pris dans sa longue expérience du terrain ces émotions envahissantes qu'un APIE a tant de mal à gérer. Au delà du constat, Jean-François Laurent donne des pistes à suivre, des idées différentes pour gérer le quotidien de ces jeunes, que ce soit à l'école, au collège ou à la maison. Il propose, explique comment faire differemment dans une transgression de règles. Il raconte commen faire à la maison le soir, quand on est fatigué et que vos deux enfants se battent, comment faire en classe quand un enfant est trop agité...

                                                                         telechargement--1-.jpg

   Il a beaucoup insisté sur cette nécessité de ne pas rester seul, de travailler en intelligence collective entre parents, enseignants, personnes du monde médical, para médical pour ensemble explorer les problématiques du jeune et ensemble en trouver des réponses adaptées.

 

    Une anecdote pour illustrer ses propos : "Quand un parent rencontre un professeur et lui dit : Mon enfant s'ennuie à l'école, il doit sauter une classe... ce n'est pas entendable par le professeur, le parents vient avec la solution qui n'est qu'une solution parmi d'autres. il doit venir avec le problème et parler de son enfant à la maison du type : Mon enfant ne va pas bien, voici ce qu'il dit à la maison de l'école... il a de plus en plus de difficultés à s'endormir, il se tape la tête contre les murs, il a souvent mal au ventre, il dit qu'il s'ennuie à l'école. Et vous, comment le voyez-vous ? Pouvez-vous me parler de mon enfant à l'école ?... Le discours ainsi est beaucoup plus entendable par le professeur et en réfléchissant ensemble, en demandant également au psychologue, au médecin de se réunir, vous allez peut-être trouver une solution qui peut être le saut de classe ... ou pas. D'abord problématiser puis seulement ensuite chercher des solutions qui découlent bien naturellement.

 

    Jean-François Laurent a proposé à tous de se questionner sur le sens de leur intérêt pour les APIE, mais également aux parents pour leur rappeler qu'il n'y a pas d'enfants APIE sans au moins un de leur parent qui l'est également... et qu'il n'y a que très peu de professionnels intéressés par la précocité intellectuelle et émotionnelle qui ne le soient pas également...

      A méditer

                                                       210520101399

        

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis- Je ?

  • : Le blog de Jean-François LAURENT
  • : Présentation de mes activités de formateur, conférencier et écrivain dans les domaines de l'éducation : enfants intellectuellement précoces, HPI, EIP, APIE, ainsi que tout ce qui touche l'autorité, la violence, le conflit, les règles dans les établissements scolaires. Me retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com
  • Contact

Classe De Cycle 3