Conférence organisée par le conseil général de l'Ain et la CAF, relayée par deux travailleuses sociales qui organisent régulièrement sur le canton de Pont de Vaux des conférences débats sur des sujets éducatifs. C'est comme cela que Jean-François Laurent a répondu à l'invitation jeudi soir pour une soirée dont le thème principal était l'autorité avec nos enfants et adolescents. Salle pleine, essentiellement féminine avec la présence de deux papas et du journaliste du progrès qui est resté jusqu'à la fin de l'intervention.
Dans un climat doux et serein, J-F Laurent a appuyé sur le développement de la confiance en soi, le cadre ferme et bienveillant à avoir.
Retenons : "Poser un cadre, c'est aimer son enfant, le rassurer et lui permettre de grandir !" J-F L a expliqué également comment gérer un conflit ou une transgression de règle dans une posture de médiation tout en refusant la punition et en mettant en place des sanctions réparatrices.
- "Punir, c'est régler le passé, sanctionner, c'est préparer l'avenir !"
- "Donnons de la place à l'expression des émotions. Apprenons-leur à les reconnaître, à les écouter et les exprimer !"
" - Quand on frappe un adulte, c'est de l'agression, quand on frappe son chien, c'est de la cruauté, quand on frappe un enfant, c'est pour son bien !"
"- cadrer et donner du positif à son enfant, me^me quand tout va mal !
Une belle soirée qui s'est terminée par des questions de l'assemblée et le verre de l'amitié !