13 novembre 2012
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Point presse :
"Surdoués" dans le langage courant, "enfants à haut potentiel intellectuel", "EIP", enfants "précoces", enfants "Atypiques en intelligence et en émotion"...autant de dénominations pour un même sujet, pour les mêmes enfants à part entière.
"Entre le fantasme parental du petit génie et la tentation "égalisatrice" de l'Education Nationale, l'enfant précoce reste le plus souvent méconnu dans ses besoins spécifiques. Il présente des potentialités supérieures dans certains domaines et des insuffisances marquées dans d'autres. Sensibles, fragiles, la moitié des enfants identifiés comme "précoces" ne feront pas d'études supérieures ou connaîtront l'échec scolaire. Loin d'être un privilège, la précocité pose problème. Elle interpelle notre institution scolaire; perturbe les parents qui sont vite désemparés quand émergent les premières difficultés.
- Comment identifier la précocité ?
- Que signifient les tests de QI et quelles sont leurs limites ?
- Comment prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'enfant précoce ?
- Vers qui chercher aide, appui et conseil ? "
C'est en reprenant les propos de Jean Marc Louis, l'un de nos intervenants, que je vous présente le thème de notre objectif de sensibilisation et d'information.
Enfants intellectuellement précoces :
des pistes pour une scolarité plus harmonieuse,
des propositions pour l'épanouissement de tous.
des propositions pour l'épanouissement de tous.
Longtemps négligés par l'institution scolaire, ces enfants font aujourd'hui, enfin, l'objet d'une attention particulière. L'inspection d'Académie de la Creuse m'a ainsi sollicitée pour organiser
une 1/2 journée d'information à l'attention des enseignants du premier degré dans le cadre des "journées pédagogiques". Aidées par l'AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces), nous
sommes parvenues à obtenir la participation de deux conférenciers de grande qualité, reconnus sur le plan national et auteurs de nombreux ouvrages sur le sujet (cf présentation jointe).
Initialement réservée au premier degré, cette conférence a été ouverte au collège afin de répondre à une demande importante du corps enseignant. Aujourd'hui plus d'une centaine d'enseignants ont
répondu à l'invitation et seront présents à la cette 1/2 journée. Cette formation aura donc lieu le
MERCREDI 21 NOVEMBRE
9h-12h
au lycée Pierre Bourdan à Guéret.
Loin d'une approche élitiste, notre objectif est de faire la démonstration que les propositions bénéfiques pour ces enfants atypiques sont profitables à l'ensemble des enfants et même aux
enseignants prêts à faire "autrement"...