Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 15:54

     Jean-François LAURENT revient de trois journées consacrées aux "APIE rencontres" comme les ont appelées l'ANPEIP du pays de l'Adour. Le vendredi soir fut02042011512.JPG consacrée à une conférence suivie d'un débat avec la salle alors que le lendemain matin fut consacré à des ateliers d'écriture. L'après-midi, des personnes spécialisées abordaient une séance d'arts plastiques avec les enfants.

 

Ci-dessous le lien de l'article de presse consacré à la conférence


               link

que vous retrouvez sous un autre format ci-dessous : 

MAI-2011-003.JPG

Jean-François Laurent en conférence à Orthez  

Le spécialiste de la précocité intellectuelle et auteur du livre Be Apie, veut r
assurer les parents d’enfants pas tout à fait comme les autres : don’t worry !
 
Hochements de tête, sourires entendus : les parents qui assistaient à la conférence de Jean-François Laurent étaient nombreux à se retrouver dans le miroir que le spécialiste leur tendait sur le thème « Etre précoce dans le quotidien scolaire et familial », vendredi 13 mai au collège et lycée Moncade d’Orthez.
 
Ecrivain, formateur et spécialiste de la précocité intellectuelle, Jean-François Laurent est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont Be Apie, dans lequel il compile de nombreux témoignages de jeunes « précoces ». Un terme qu’il ne réfute pas mais auquel il a préféré un vocable de son invention, celui d’« A.P.I.E. ». APIE comme Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion. Un terme qui, selon lui, recouvre deux aspects de ces personnes, qu'elles soit jeunes ou plus âgées : les émotions et l'intelligence.
 
Comment reconnaître des APIE ? Ce sont ces indices, ces signes dans la vie familiale et scolaire de leurs enfants que les personnes qui assistent à la conférence sont venus chercher ou le plus souvent confirmer. Car parmi les parents présents, nombreux sont ceux dont les jeunes sont scolarisés à Moncade. L’établissement, dont les enseignants sont la précocité intellectuelle, accueille en effet depuis plusieurs années des enfants précoces, au sein de petits groupes intégrés aux classes par niveaux. « Avec l’objectif qu’ils soient bien dans leurs baskets, ce qui rejoint le thème de la conférence à laquelle nous assistons : qu’ils soient bien dans leur scolarité » explique Marc Vincent, le directeur de l’établissement.
 
Avec pour leitmotiv « chaque cas est un cas », Jean-François Laurent captive l’auditoire pendant près de deux heures. Des premiers mois de ces enfants (le toucher, la locomotion, le langage) aux étapes de l’enfance et de l’adolescence (les centres d’intérêt, les passions, le look, la personnalité), le spécialiste évoque les particularités que les parents connaissent bien mais que l’éducation nationale préfère souvent ignorer.
 
Les clés
 
 « Ils n’aiment pas apprendre, ils veulent savoir » ; « Ils sont « hyper »-tout ». « Ils sont comme les autres, mais en plus » détaille Jean-François Laurent, anecdotes à l’appui. Les parents qui souriaient, il y a encore quelques minutes, soupirent. Des clés, voilà ce qu’ils sont venus chercher. Et le spécialiste en a quelques unes sous le coude. Des clés pleines de bon sens sous la forme  d’axes de travail tels que « tenir un cadre bienveillant, améliorer la confiance en soi, travailler sur la sanction et non sur la punition… Et des conseils aux parents : « rechercher une école qui prend en compte toutes les différences, ne pas rester isolés en se rapprochant par exemple d’associations » (telles que l’ANPEIP - Association pour les enfants intellectuellement précoces -, à l’origine, avec l’APEL, de la conférence à Moncade).
 
Justement, la conférence terminée, la parole est aux familles. Aux sourires ont succédé des angoisses perceptibles. Une maman a deux enfants « estampillés » précoces mais qui ne se comportent pas de façon identique. Une autre pense que son fils manipule peut-être son psy. Une troisième veut savoir si c’est parce qu’il n’a pas le goût de l’effort que son enfant est en échec scolaire. S’il n’a pas toutes les réponses, Jean-François Laurent trouve les mots justes et clôt la manifestation avec l’espoir d’être arrivé à ce que « les personnes présentes dans le public repartent avec de l'énergie à revendre, sans se culpabiliser ».

CRJ
 
Le témoignage d'une participante à l'atelier du samedi matin : 

MAI-2011-004.JPG

Nous avons fait la connaissance de Jean François, il est professeur et
connait bien les enfants précoces.
Nous nous sommes présenté : prénom, animal, plat, ville, personnage, film,
végétal, vêtement.
Ensuite, nous avons mimé des émotions par groupe de 5 : la colère, la
tristesse, le peur, le joie et il expliquait aux adultes des choses.
Moi j'ai compris qu'il ne faut pas se laisser faire à l'école et nous avons
le droit de dire qu'on n'est pas d'accord si on se fait insulter.
Après nous devons dire ce que qu'on ressent, quand on est triste.....
Encore après, il nous a lu une histoire de chaudoudoux et on s'est écrits
des chaudoudoux. C'est des mots gentils qu'on donne aux autres, ces mots
m'ont fait chaud au coeur.
Moi, j'ai adoré, j'ai trop aimé.

MAI-2011-007.JPG


Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis- Je ?

  • : Le blog de Jean-François LAURENT
  • : Présentation de mes activités de formateur, conférencier et écrivain dans les domaines de l'éducation : enfants intellectuellement précoces, HPI, EIP, APIE, ainsi que tout ce qui touche l'autorité, la violence, le conflit, les règles dans les établissements scolaires. Me retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com
  • Contact

Classe De Cycle 3