Jean-François Laurent quitte son île pour une semaine à Dakar au Sénégal et l'école bilingue qui développe un magnifique projet sur l'accueil d'enfants précoces. Après des contacts avec l'enseignant de la classe de cycle 3, J-F Laurent a été en lien avec la directrice qui lui a demandé de venir sur place.
Tous les matins seront consacrés à un travail de co animation de classe avec l'enseignant titulaire de la classe spécialisée dans l'accueil des enfants précoces ou comme J-F L les nomme : des APIES.
Les après-midi seront consacrés à des modules de formation et des conférences avec tous les acteurs du système : enseignants, parents, personnel d'éducation.
Les thèmes abordés tourneront autour de la précocité intellectuelle et la gestion de leurs émotions ainsi que leur gestion au quotidien dans la classe.
Une part importante des formations aura également pour objet la médiation scolaire et l'évaluation. Les problématiques d'autorité, de gestion des conflits, de gestion des transgressions de règles seront au programme.
Une semaine riche de rencontres, d'échanges...