25 novembre 2009
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16:05
Apprendre différemment avec des enfants précoces et des enfants hors normes en général
Je me laisse régulièrement et volontiers porté par mes intuitions et lorsque j'étudie mon terrain d'expérimentation, mon terreau, le lieu qui me sert d'inspiration, je cherche à analyser mon travail. Bien entendu, soyez rassuré, tout n'est pas qu'inspiration, mais ce que je découvre, je n'ai pas pu l'anticiper et l'imaginer. Ce ne serait pas une découverte autrement.
Il y a peu, je reprenais conscience de manière forte du besoin de temps pour apprendre. Aujourd'hui, je voudrais vous parler de notre rituel du matin qui m'apporte matière à réflexion.
Chaque matin, nous alternons en classe en début de classe entre une énigme mathématique et une citation de français. J'ai cherché le lien entre les deux et je l'ai enfin trouvé. En réalité, chaque matin, nous passons notre demi heure à réfléchir à deux énigmes : une énigmes en mathématiques et une en français.
Nous cherchons à développer la réflexion, une démarche de recherche dans ces deux domaines.
Mais, où est le programme ? Le socle commun ? Les paliers ? Les piliers du programme ?
Alors, je profite de ma chance que ces enfants soient des rebelles au classisisme scolaire pour leur présenter d'autres entrées et surtout celle que je privilégie : l'entrée par l'intelligence.
Bien cordialement
Jean-François LAURENT
P.S. Ci-dessous, un petit APIE de CE2 en train de lire son journal à la récréation. Pas de crainte, ce n'était pas "Le Monde", mais un gratuit.

Je me laisse régulièrement et volontiers porté par mes intuitions et lorsque j'étudie mon terrain d'expérimentation, mon terreau, le lieu qui me sert d'inspiration, je cherche à analyser mon travail. Bien entendu, soyez rassuré, tout n'est pas qu'inspiration, mais ce que je découvre, je n'ai pas pu l'anticiper et l'imaginer. Ce ne serait pas une découverte autrement.
Il y a peu, je reprenais conscience de manière forte du besoin de temps pour apprendre. Aujourd'hui, je voudrais vous parler de notre rituel du matin qui m'apporte matière à réflexion.
Chaque matin, nous alternons en classe en début de classe entre une énigme mathématique et une citation de français. J'ai cherché le lien entre les deux et je l'ai enfin trouvé. En réalité, chaque matin, nous passons notre demi heure à réfléchir à deux énigmes : une énigmes en mathématiques et une en français.
Nous cherchons à développer la réflexion, une démarche de recherche dans ces deux domaines.
Le vrai génie
sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination,
ni toutes deux ensemble ne font le
génie. Amour !
Amour ! Amour ! Voilà
l'âme du génie.[Wolfgang Amadeus Mozart]
Extrait d'une Lettre - 11 Avril 1787
Nous recherchons le sens caché, le lien entre les mots, les idées, ce que cela nous évoque. Nous nous rappelons notre connu... et surtout, les
enfants se sentent considérés. plus ils sont en difficulté scolaire ou sociale, voire psychique, plus il faut leur présenter de grands hommes, de grandes idées, de grands textes, de grandes
musiques, de grands concepts...
Tout ce qui est grand élève et attire vers le haut. Des enfants non APIES sont très intéressés, voire passionnés par ces énigmes. Les enfants intellectuellement précoces le sont aussi bien entendu. Il y a donc quelque chose à découvrir au delà des mots. Il y a le sens !
Chaque matin, nous passons 45 minutes à travailler sur ces énigmes. Chaque matin, on se "prend la tête", on réfléchit, on essaie, on interprête. on
cherche à lire ce qui n'est pas écrit, ce fameux "entre les mots, entre les lignes" et on réfléchit à sa propre vie.Tout ce qui est grand élève et attire vers le haut. Des enfants non APIES sont très intéressés, voire passionnés par ces énigmes. Les enfants intellectuellement précoces le sont aussi bien entendu. Il y a donc quelque chose à découvrir au delà des mots. Il y a le sens !
Mais, où est le programme ? Le socle commun ? Les paliers ? Les piliers du programme ?
Alors, je profite de ma chance que ces enfants soient des rebelles au classisisme scolaire pour leur présenter d'autres entrées et surtout celle que je privilégie : l'entrée par l'intelligence.
Bien cordialement
Jean-François LAURENT
P.S. Ci-dessous, un petit APIE de CE2 en train de lire son journal à la récréation. Pas de crainte, ce n'était pas "Le Monde", mais un gratuit.
