Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 16:05
Apprendre différemment avec des enfants précoces et des enfants hors normes en général

      Je me laisse régulièrement et volontiers porté par mes intuitions et lorsque j'étudie mon terrain d'expérimentation, mon terreau, le lieu qui me sert d'inspiration, je cherche à analyser mon travail. Bien entendu, soyez rassuré, tout n'est pas qu'inspiration, mais ce que je découvre, je n'ai pas pu l'anticiper et l'imaginer. Ce  ne serait pas une découverte autrement.
      Il y a peu, je reprenais conscience de manière forte du besoin de temps pour apprendre. Aujourd'hui, je voudrais vous parler de notre rituel du matin qui m'apporte matière à réflexion.
      Chaque matin, nous alternons en classe en début de classe entre une énigme mathématique et une citation de français. J'ai cherché le lien entre les deux et je l'ai enfin trouvé. En réalité, chaque matin, nous passons notre demi heure à réfléchir à deux énigmes : une énigmes en mathématiques et une en français.
    Nous cherchons à développer la réflexion, une démarche de recherche dans ces deux domaines.
    

Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l'âme du génie.[Wolfgang Amadeus Mozart]
 
Extrait d'une Lettre - 11 Avril 1787

           
   Nous recherchons le sens caché, le lien entre les mots, les idées, ce que cela nous évoque. Nous nous rappelons notre connu... et surtout, les enfants se sentent considérés. plus ils sont en difficulté scolaire ou sociale, voire psychique, plus il faut leur présenter de grands hommes, de grandes idées, de grands textes, de grandes musiques, de grands concepts...
     Tout ce qui est grand élève et attire vers le haut. Des enfants non APIES sont très intéressés, voire passionnés par ces énigmes. Les enfants intellectuellement précoces le sont aussi bien entendu. Il y a donc quelque chose à découvrir au delà des mots. Il y a le sens !

  Chaque matin, nous passons 45 minutes à travailler sur ces énigmes. Chaque matin, on se "prend la tête", on réfléchit, on essaie, on interprête. on cherche à lire ce qui n'est pas écrit, ce fameux "entre les mots, entre les lignes" et on réfléchit à sa propre vie.

    Mais, où est le programme ? Le socle commun ? Les paliers ? Les piliers du programme ?

     Alors, je profite de ma chance que ces enfants soient des rebelles au classisisme scolaire pour leur présenter d'autres entrées et surtout celle que je privilégie : l'entrée par l'intelligence.

           Bien cordialement
                                            Jean-François LAURENT

P.S. Ci-dessous, un petit APIE de CE2 en train de lire son journal à la récréation. Pas de crainte, ce n'était pas "Le Monde", mais un gratuit.

            


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci pour ce blog, vos réflexions, votre livre et cette instruction que vous mettez en place !<br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Suis- Je ?

  • : Le blog de Jean-François LAURENT
  • : Présentation de mes activités de formateur, conférencier et écrivain dans les domaines de l'éducation : enfants intellectuellement précoces, HPI, EIP, APIE, ainsi que tout ce qui touche l'autorité, la violence, le conflit, les règles dans les établissements scolaires. Me retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com
  • Contact

Classe De Cycle 3