Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 12:12

 

Bonjour,

Je profite de cette nouvelle année pour vous adresser mes meilleurs vœux et réussite dans vos nombreux projets.

J'ai trouvé vos derniers livres sous le sapin de Noël chez mes parents, merci beaucoup pour la dédicace. Je dévore "Médiations sous le préau", il m'apporte de nombreuses pistes de réflexion sur le respect des enfants à l'école. Depuis la rentrée, les méthodes employées par la maîtresse de ma fille me gênaient mais sans que je ne sache quoi lui proposer à la place (ex : elle met un bâton lorsque l'élève ne se tient pas correctement sur sa chaise, au bout de 3 bâtons la même journée, il doit passer la récréation assis sur les marches, à regarder les autres s'amuser). Je poursuis ma lecture attentivement.

Je m'étais complètement faite surprendre en lisant "Be APIE", puisque mon objectif était de le lire pour mieux comprendre ma fille, et en réalité, ce livre a totalement fait écho à ma propre histoire, mon propre fonctionnement... Après plusieurs mois de réflexions, j'ai choisi de sauter le pas pour en savoir plus, et j'ai passé des tests de QI avec une psychologue (conseillée par l'ANPEIP).22082010334

      Il s'avère que j'ai un fonctionnement atypique (c'est pour cela que je me suis reconnue dans tous les côtés "émotionnels"), mais à la limite inférieure de la sur-efficience (comme elle l'appelle). Pour elle, je suis à mon seuil minimum, j'ai un profil atypique "gâché" ou atrophié. A ma demande, elle m'a justifié pourquoi elle disait cela : très peu de créativité / imagination, pas intuitive, moyen au niveau verbal (banal) alors que j'ai les connaissances. Elle pense que je me construite comme cela, en n'allant jamais au maximum de mes possibilités, en me gardant toujours une marge, et finalement, même si j'avais le potentiel, je me suis construite d'une telle façon que je ne suis pas en mesure de l'utiliser...

Donc logiquement, je lui ai demandé ce que je pouvais faire pour améliorer cela. Pour elle il n'y a pas lieu de vouloir changer quelque chose, que je suis bien comme je suis, épanouie, avec un profil homogène, qu'est-ce que ça m'apporterait d'augmenter ce chiffre ? Elle n'a probablement pas tort, mais sur le moment, ça a été un peu dur de m'entendre dire que j'avais un profil gâché... De votre côté, avez-vous des témoignages d'adultes ayant découvert trop tard leur côté APIE, et qui ont du coup gâché le côté "intelligence" ?

Cela me conforte à être attentive au fonctionnement de mes enfants (l'aînée APIE - bientôt 6 ans - a passé sa GS et est donc en CP... la seconde a 3 ans et ressemble beaucoup à sa sœur..). J'espère surtout ne pas les "gâcher".

Mon ami vous avait contacté pour voir comment organiser une conférence avec vous. En attendant que nous ayons des sous pour cela et si vous souhaitez en savoir plus sur l'activité de notre association…


A bientôt j'espère.


       Cordialement,

                    Ghislaine

 

 

 

09102010587-copie-1.JPG

 

 

Meilleurs voeux à vous, à tous ceux que vous aimez !
Une nouvelle qui vous surprendra peut-être : grâce à vous (eh oui!) et à votre livre Be Apie, ma vie s'est modifée, d'abord insensiblement, puis plus en profondeur. Deux année de "décantation", d'abord sur mon petit bonhomme Alan, qui est maintenant très heureux en primaire St D…, puis sur le sens de la vie en général et de la mienne en particulier, et me voici en formation depuis septembre dernier (2 ans de "cours du soir" les week-ends, en plus du boulot) ...de Sophrologie! Je sais, cela parait sans rapport, et pourtant....! Je découvre enfin ce que je peux faire de tout un tas de "trucs" jusque là inutiles, voire encombrants, dans ma personnalité. L'empathie me sert enfin à autre chose qu'à souffrir avec les autres. L'intuition est écoutée, voire stimulée. La bienveillance et la spiritualité sont des valeurs et non plus des faiblesses. Le monde à l'envers, quoi ! Enfin un monde qui me parle.
Auriez-vous imaginé le chemin que pouvaient faire vos simples et justes mots, dans la vie d'une personne ?

Merci.

 

 

 

 

09102010590.JPG

 

 

·         Bonjour et merci d'avoir ajouté le E de l'émotion pour décrire nos enfants.

Mon fils de 11 ans vient de faire le grand saut du CM2 en 5°, suite à un dépistage. Les résultats sont moyens, son comportement est alarmant (perturbe les cours, insolent, bruyant, ...). Les enseignants n'ont aucune "EMPRISE" sur lui et sont très frustrés. Ils ont du mal à revenir à un contact plus "humain", pour apaiser la situation.

J'ai apprécié vos précisions sur l'idée d'une sanction réparatrice, arme peu utilisée au collège. Pour notre part nous avons été noyés de mots sur le cahier et autres courriers, qui nous déstabilisaient, mais passaient bien haut au dessus de la tête de notre enfant. Nous avons rapidement pris le parti de LE soutenir, afin qu'il garde encore un peu de confiance en l'adulte.

La route risque d'être longue jusqu'à la fin de 3°.

Bonne continuation, vos recherches m'intéressent en tant que parent et enseignant de primaire qui cherche encore comment faire.

 

  Merci à vous pour ces beaux témoignages

                                         Jean-François LAURENT

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis- Je ?

  • : Le blog de Jean-François LAURENT
  • : Présentation de mes activités de formateur, conférencier et écrivain dans les domaines de l'éducation : enfants intellectuellement précoces, HPI, EIP, APIE, ainsi que tout ce qui touche l'autorité, la violence, le conflit, les règles dans les établissements scolaires. Me retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com
  • Contact

Classe De Cycle 3