Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 14:37

 - Bonjour Jean-François, nous voici proche de la fin de la saison des conférences, pouvez-vous nous donner vos impressions, un bilan de cette année ?

   - J'interviens encore ce week-end sur trois jours à Pau avec des "APIE rencontres" et ensuite, je n'ai plus de conférences de prévue. De mémoire, ce week-end, il y a une conférence le vendredi et des ateliers d'écriture le samedi. Une association d'expression vient également animer des ateliers pour les jeunes APIE. Ce doit être un moment fort de travail pour l'association et pour moi-même également.

210520101399

 

- Alors, cette année ?

    - Beaucoup de travail, mais j'aime. De belles rencontres sur toute la France. J'aime ce métier de conférencier. Je reçois largement autant que je donne. Je n'hésite pas à me déplacer sur toute la France, même pour de petites associations.

 

  - Y a t-il des souvenirs qui vous ont plus marqué, des anecdotes particulières ?

   - Oui, j'en retiens trois : D'abord un jeune qui m'écrit juste avant le débat avec la salle et qui me fait remarquer que j'ai demandé à la salle s'il y avait des parents, des profs, des psychologues, d'autres professionnels, mais pas s'il y avait des jeunes... Je me suis excusé, il avait raison. La fois suivante, j'ai commencé par eux en leur racontant l'anecdote.

    Le deuxième témoignage est plus douloureux. Un jeune de 12 ans vient me voir à la fin de la conférence et du débat. Il est en larmes. Il me demande si lorsque j'ai parlé des couples APIE / Pervers, il se peut que ce soient ses parents : "Vous avez décrit le couple de mes parents, mon papa est APIE, ma maman, je la trouve toujours rabaissante avec lui..."

    Le troisième témoignage est plus émouvant pour moi. J'écris une dédicasse sur un de mes livres à un jeune. Je remarque ses yeux qui me fixent et écris sur ce beau regard qui m'a touché. La maman m'envoie un mail le lendemain en me témoignant le bouleversement de son enfant sur les mots que j'avais écrits en me confiant que son enfant avait pleuré d'émotion. Il avait été diagnostiqué atteint d'autisme.

    J'en ai bien d'autres en mémoire, mais il faut effectuer des choix.                                                                         

P1040128

   - Et vos projets pour l'année prochaine ?

       - Je souhaite accentuer les volets formations et conférences. J'essaie d'être accessible à tous et toutes les bourses. Ma logique gagnant/gagnant fonctionne. Je peux me déplacer de partout en France et en Europe francophone.

 

    - Pour qui intervenez-vous ?

      - J'interviens en formation dans les écoles, collèges, lycées et LEP, en maisons familiales, centres de formation professionnelle. Mais j'interviens à chaque fois qu'on me le demande et qu'il me semble que je peux être une aide. Cela peut être également en entreprise.

    J'interviens en conférence souvent avec des associations de parents d'enfants précoces, des associations de parents d'élèves (APEL, FCPE, PEEP...) ou pour des municipalités qui souhaitent sensibiliser les équipes éducatives de leur ville.

 

  -  Rappelez-nous vos deux sujets de travail SVP

     - Je travaille d'abord sur le champ de la précocité intellectuelle avec un regard plus spécifique sur l'école et la famille. Je rentre au coeur de la famille, de la classe, de la personne. J'oriente beaucoup mon travail et mes recherches sur les émotions si spécifiques de ces personnes. Mon approche est pragmatique.  J'essaie d'emmener le public dans mon univers, avec des exemples, des illustrations.

     Mon deuxième sujet de prédilection, mais ils se rejoignent, c'est l'éducation et plus précisément ce qui touche à l'autorité, la gestion des transgressions de règles, des conflits. Comment garantir ce dare indispensable dans la bienveillance, en développant la confiance en soi...

 

  - Qu'est-ce que vous visez pour votre public ?

      - Qu'ils repartent avec de l'énergie à revendre, sans se culpabiliser. Je ne suis pas un donneur de leçons, surtout pas. Je raconte les difficultés de la vie de tous les jours, souvent que j'ai pu cotoyer de près. Je leur parle de l'intérieur. Je cherche à les toucher, les émouvoir, les comprendre. Je suis avec eux. C'est important pour moi. Quand des personnes me disent qu'ils ressentent beaucoup de respect et de bienveillance dans mes propos, dans mon regard, j'ai rempli mon contrat. 007

 

   - J'ai encore beaucoup de questions à vous poser, je vous propose de les reprendre la semaine prochaine, d'accord Jean-François ?

 

    - A la semaine prochaine 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Rolala, bien vu : tu n'es pas le seul à oublier de demander s'il y a des jeunes. Moi aussi, j'y penserai la prochaine fois !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Suis- Je ?

  • : Le blog de Jean-François LAURENT
  • : Présentation de mes activités de formateur, conférencier et écrivain dans les domaines de l'éducation : enfants intellectuellement précoces, HPI, EIP, APIE, ainsi que tout ce qui touche l'autorité, la violence, le conflit, les règles dans les établissements scolaires. Me retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com
  • Contact

Classe De Cycle 3