Bonjour à
tous,
Une nouvelle année scolaire reprend. Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière sur mon lieu d'expérimentation, cette classe qui réunit des enfants de 7 à 11 ans ?
- Son profil : la classe réunit au moins 19 enfants précoces que j'appelle APIE. Plus que l'année dernière et le nombre total d'enfants accueillis monte à 22 enfants au lieu de 20.
- Mon expérience d'une année en classe : Ce que j'ai appris, c'est la patience. Laissons aux enfants le temps d'apprendre, de progresser, de s'épanouir. Fixons des objectifs pour chacun d'entre eux différents.
- L'autre constat (qui devient une hypothèse forte) et il faut que j'approfondisse ce sujet, c'est que le climat de l'apprentissage est plus important
que les techniques, démarches ou stratégies d'apprentissage. J'ai durant 15 ans comme formateur travaillé avec les professeurs sur les démarches d'apprentissage de l'enfant et du professeur :
défi cognitif, conflit socio cognitif, métacognition, confrontation à la tache complexe... Il manquait plusieurs points qui me semblent maintenant incontournables : Placer les enfants en
coopération et non en compétition, leur laisser fondamentalement le droit à l'erreur en ne relevant que les réussites, développer a u maximum la confiance en soi et permettre à chaque enfant de développer une belle image de lui.
- Un incontournable : j'ai remarqué que deux enfants sur 20 l'année dernière n'ont pas atteint les objectifs qu'on s'était fixé. A chaque fois, nous n'étions pas en confiance avec les parents. Pour que l'enfant progresse au maximum de ses possibilités, le "team" autour de l'enfant doit travailler main dans la main. J'ai été encore plus exigent avec les familles sur "le contrat de confiance".
- On n'apprend rien aux enfants, on les met dans les conditions pour qu'ils s'apprennnent. Quelle ne fut pas ma surprise quand cette semaine de reprise, je leur donne une dictée (à ma manière) et que je mesure les progrès très significatifs des 13 enfants qui étaient dans cette cla sse l'année dernière. Il s'était passé quelque chose pendant les vacances. Certains avaient travaillé et d'autres pas... Et tous avaient augmenté leur niveau de performance de façon spectaculaire, comme si la confiance était un engrais, un terreau, de l'eau et que l'apprentissage était une plante qui continuait de pousser, même quand le jardinier n'est pas là. Il suffisait du soleil.
Quelques bribes de pensée... pour une belle année 2010/2011 à tous
Jean-François LAURENT