Bonjour à tous,
Jeudi en en fin d'après midi, c'est dans une salle magnifique du centre scolaire Bellegarde que Jean-François LAURENT a réalisé une conférence sur la précocité intellectuelle : ses" APIE" comme il les qualifie.
Tous les professeurs de l'école, du collège et du lycée étaient invités par leur direction respective à suivre la conférence. Se sont joints au groupe Bellegarde les enseignants d'une école de collonges ainsi que de Lyon.
En une heure et demi, ce qui semblait un peu bref pour développer certains aspects de la précocité, Jean-François LAURENT a d'abord présenté ce qu'était un APIE (Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion) et sa théorie du "coeur tailladé", ses émotions qui destabilisent tant ses jeunes et qui rendent plus difficile que pour d'autres enfants "standards" leur gestion. En découle un manque de confiance en soi, une image dévalorisée et une cascade de comportements souffrants...
Après avoir défini comment pouvaient être ses jeunes, comment nous pouvions (ou pas) les reconnaître, il a parlé d'Ecole : Quel est
l'intérêt d'un établissement scolaire de travailler sur la précocité ? Quelle démarche, quels enjeux... et surtout comment peut-on faire concrètement. Il a développé également le lien si
particulier école - famille.
Une conférence alerte, dynamique, accompagnée d'exemples où certains se sont reconnus, ont reconnu de leurs élèves. Une suite est prévue avec deux demi journées de formation où les objectifs seront de bâtir un projet cohérent pour ces enfants à profil particulier, mais si attachant qui ont tant de difficultés à trouver des établissements scolaires qui les accueillent dans de bonnes conditions afin de répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.
Jean-François LAURENT a réaffirmé que ces enfants n'apprennent pas differemment des autres enfants "standards", Ils développent l'effet
"loupe" ou puissance dix : "Comme les autres, mais puissance dix" avec tout ce que cela entraîne : injustice, h yper sensibilité, nécessité d'apprentissages qui ont du sens, coopération plutôt que compétition, médiation plutôt qu'autoritarisme, sanctions plutôt que punitions...
Il a également longuement parlé du cadre éducatif : " Sans cadre ou avec un cadre flou ou fluctuant, ces enfants peuvent développer des pathologies : "un enfant APIE non cadré, laissé à lui-même est un jeune qui va très vite devenir malade et ne développera pas son potentiel intellectuel, ni son immense générosité.
Dans quinze jours, l'établissement Bellegarde autour des parents se retrouvera de nouveau avec une
conférence débat de J-F Laurent, cette fois avec une orientation plus personnelle.
Belle journée à tous