Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 10:12

Cela fait longtemps que je souhaitais écrire sur l’humour et ses fonctions chez les personnes APPIES. Si vous lisez bien, j’ai ajouté un deuxième P à APIE, je trouve qu’il manquait l’idée de potentiel …

1837905311 1

Bref, nous retrouvons souvent l’humour comme trait de caractère chez des personnes à haut potentiel intellectuel. Pourquoi ? D’où cela vient-il ? A quoi cela sert-il ?

Mon hypothèse de départ est que les APIEs étant tellement sensibles, l’humour leur permet de se distancier du réel, de mettre une protection pour éviter des blessures inutiles.  « L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire » disait Nietzsche

Certains se moquent d’eux-mêmes pour éviter que d’autres le fassent. "Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même."

Boris Cyrulnic nous explique l’humour très particulie
r des médecins en cas de guerre, attentat, qui se protègent par l’humour. Comment rester en vie alors qu’on côtoie la mort au quotidien.

Je reconnais certains pères comme HPI avec leur humour « so british » en rendez-vous pour leur enfant. « L'amour pour épée, L'humour pour bouclier. »    Bernard Werber

 

Que nous dit le dictionnaire ?

 

Larousse : Forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ; marque de cet esprit dans un discours, un texte, un dessin, etc. : Raconter ses propres mésaventures avec humour.

Caractère d'une situation, d'un événement qui, bien que comportant un inconvénient, peut prêter à rire : Il n'a pas été sensible à l'humour de la situation.

 

      D’autres définitions glanées ici ou là : L'humour est une notion qui n'est complexe que pour ceux qui n'en ont pas... L'humour est une forme d'esprit qui cherche à mettre en valeur avec drôlerie le caractère ridicule, insolite ou absurde de certains aspects de la réalité

L'humour est un langage, mais aussi un moyen d’expression. Il est porteur de messages. Il joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la personne, il libère les tensions et préserve notre santé

C’est donc un excellent moyen de s’exprimer lorsqu’il est impossible de le faire autrement.  « Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer » Beaumarchais

Pour certains éthologues, le rire, constaté chez certaines races de singes, est avant tout le rictus, c'est-à-dire un soulèvement des lèvres afin de montrer les dents ; il pourrait donc être une forme de violence détournée, une inclination à l'agression résumée en une grimace. Vu sous cet angle, l'humour permettrait d'évacuer cette violence, née de la frustration et de la souffrance associées à la fonction cathartique.


      L'humour permet à l'Homme de prendre du recul sur ce qu'il vit, comme le remarque Joseph Klatzmann dans son ouvrage L'Humour juif. 

      Ces citations glanées au fil de mes lectures viennent corroborer mes hypothèses. L’humour prend sa source dans la sensibilité des personnes. L’APPIE ne manque pas de sensibilité, bien au contraire. "L'essence de l'humour est la sensibilité." Samuel Taylor Coleridge.

      L’humour lui permet d’ouvrir des routes pour ses idées noires, ses tourments, comme une piste pour mettre des mots sur ses émotions, les évacuer, les canaliser, les transcender. "L'angoisse n'est pas supportable sans l'humour. C'est le mélange qui fait le plaisir." Ricardo León ou encore Elsa Triolet « L'humour est la politesse du désespoir, heureusement c'est plus drôle."

      L’humour permet une autre lecture du Monde, une autre vision, le mettre en couleur, l’édulcorer. L’APIE trouve souvent le Monde trop difficile pour lui, trop noir. Il a tendance parfois à se retirer du monde par des attitudes d’évitement : écran, fumette, jeux vidéo, lecture ; l’humour lui donne une couleur de la vie : "Là où il n'y a pas d'humour, il y a des camps de concentration." Louis Pauwels.

 

   Pour nos APPIEs, trop d'humour peut donc être un signe de malaise, de souffrance, un indicateur de bonne santé. De l'humour, oui ! Trop d'humour, attention ! La solution, la confiance en soi... et de l'humour !

 

            Jean-François Laurent

 

 

suicidecorse.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour ceux qui ont déroulé le post jusqu'au bout !

 

2778884168_1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci pour ce bel article !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire ! <br /> <br /> <br />    Amicalement<br /> <br /> <br />        Jean-François<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis- Je ?

  • : Le blog de Jean-François LAURENT
  • : Présentation de mes activités de formateur, conférencier et écrivain dans les domaines de l'éducation : enfants intellectuellement précoces, HPI, EIP, APIE, ainsi que tout ce qui touche l'autorité, la violence, le conflit, les règles dans les établissements scolaires. Me retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com
  • Contact

Classe De Cycle 3