C'est mardi dernier que Jean-François LAURENT a donné une conférence dans l'école où il a créé et exerce avec une classe d'enfants précoces et non précoces de cycle trois. Il redoutait cet exercice délicat puisqu'il ne se soustrayait pas à cet adage "Nul n'est prophète en son pays".
Or, ce fut une soirée enjouée devant une salle pleine où il sut emmener son monde dans son univers de chaudoudoux, de cadre bienveillant et d'émotions tout en abordant des thèmes d'actualité, voire controversés comme la fessée.
Avec son style bien à lui, proche des gens et de leurs réalités, à côté d'eux et non au dessus, illustrant ses propos d'exemples parlants, drôle par moment, touchant par d'autres, il a donné à réfléchir, que ce soit aux enseignants présents ou aux parents venus l'écouter et échanger sur cette problématique éducative si prenante dans un monde en changement et des repères qui ne le sont pas moins.
Ci-dessous quelques extraits de sa conférence
..........
Entre laxisme et autoritarisme,
une autre voie…
L’éducation restaurative
En Préambule,
- Nul n’est prophète en son pays…
On ne cherche pas à se culpabiliser*
...........
Comment gérer une transgression dans un cadre bienveillant ?
Quand on frappe un adulte,
c’est une agression
Quand on frappe un animal,
c’est de la cruauté
Quand on frappe un enfant,
c’est pour son bien ! ! !
« Il n'y a
d'autorité vraie que basée sur l'amour et le respect, le seul respect profond, le respect intérieur. »
Récits des temps de guerre, Georges Duhamel*
...........
Sanctionner |
Punir |
5 manières de faire acceptables de tous Comment te calmer quand tu sens que tu ne vas plus te contrôler ? Vers qui aurais-tu pu trouver de l’aide ? Explique en classe ce que tu as appris de ce conflit Trouve trois autres scénarios qui t’auraient encore mieux protégé. Nomme au moins trois raisons qui font que cette règle te protège. Trouve comment réparer ce que tu as fait. Quels mots vas-tu poser pour réparer ? Isoler pour calmer. Isoler pour travailler. Peux-tu avoir une action de plus pour regagner sa confiance ? Comment vas-tu réparer l'erreur commise ? |
50 lignes, Tableaux de conjugaison, donner du travail en plus, mettre en retenue… Ridiculiser, se moquer, humilier. Priver de récréation pour créer du déplaisir. Isoler longuement. Frapper, battre, brusquer, faire mal, tirer les cheveux ou une oreille, taper sur les doigts. Mettre au coin. Crier très fort sur l’enfant en l’humiliant Retenir. Ignorer l’enfant, faire comme s’il n’existait pas. Menacer, faire peur. Renvoyer, exclure temporairement ou définitivement.
|
...........
Pour ceux qui souhaitent approfondir, je vous propose d'autres ouvrages dont certains que j'ai écrits :
Médiations sous le préau que j'ai co-écrit avec Martine Mainenti présente en profondeur le projet mené sur une école qui englobe totalement le processus de sanctions réparatrices.
Classes tourbillons, 1 possible décrit le projet mené avec une classe de primaire. Cet ouvrage est truffé d'exemples de pratiques différenciées pour gérer des conflits et transgressions de règles.
Chez Jouvence, je me suis beaucoup aidé de : « Emotions, mode d'emploi » de C. Petitcollin
Un incontournable pour moi que chaque éducateur, qu'il soit parent, enseignant devrait lire : d'Isabelle Filliozat, l'intelligence du cœur chez Marabout
J'ai beaucoup cité également Eirick Prairat dans Eduquer et punir, aux Presses Universitaires de Nancy.
- Avec les enfants, vous ne pouvez pas échapper au "conte chaud et
doux des chaudoudoux" de Claude Steiner chez Interéditions.
Prochaine conférence de Jean-François LAURENT vendredi soir prochain à Canet en Roussillon près de Perpignan sur la précocité intellectuelle...
commenter cet article …