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Bonsoir Jean François,

 

       Je voulais vous dire aussi que j'ai aimé le RDV de cette fin d'après-midi avec vous... même si, au final, je suis un peu perdue quant au choix du collège.


     Je sais ma fille entre de bonnes mains pour cette année, et ça me rassure. Je comprends lorsque vous me dites que vous n'êtes pas fait pour le système d'éducation Français...mais sachez que justement, en France, tout est à faire, et que beaucoup d'enfants ont besoin d'enseignant comme vous...il faut des précurseurs en tout. Pourquoi ne pas créer votre propre école?
       La France est frileuse lorsqu'on aborde le sujet des enfants précoces... la majorité des personnes y voit une sorte de "supériorité"...honteuse, dont on ne doit pas parler, de peur de créer l'envie chez le voisin....parce qu'ils confondent tout...et surtout parce qu'ils ne savent pas... Nous, parents, passons pour des élitistes, qui poussons nos enfants...les enfants, quant à eux, passent pour des enfants à l' avenir "heureux" tout tracé, car ils feront de grandes et brillantes études, qu'ils auront un métier qui rapporte beaucoup (c'est ça qui compte, paraît-il) en tout cas, ils s'en sortiront toujours, quoi qu'il arrive...

 

      Mais ils ne savent pas la fragilité de ces enfants....cette sensibilité "à fleur de cœur"...qui fait qu'effectivement, le système éducatif Français ne peut pas les prendre en charge, parce qu'à l'opposé de ce dont ils ont besoin. Il a fallu que je sois confrontée au problème, pour me documenter, et connaître un peu mieux le sujet des enfants APIS....il a fallu que je lise des ouvrages...le vôtre...et d'autres... Je mesure pleinement la chance que nous avons, nous, les parents de cette petite de 8 ans, et elle-même, de vous avoir. Je souhaite, pour les enfants à venir, comme ma fille, que vous soyez là pour eux. Qui mieux qu'un APIE, peut en comprendre un autre? Ne craignez pas les critiques, car de toute façon, vous serez critiqué....et tenez compte des avis de parents qui soutiennent ce que vous faites !

       Je vous souhaite une bonne soirée et à demain.


       Maman de XXX


 

 






            Me voici enfin en Europe, j'ai lu avec beaucoup d'attention et d'émotion votre livre...un bouquin vraiment trèes utile et aidant pour des apie et leur entourage....
ma fille l'a lu dès qu'elle l'a reçu et sa réaction a été spontanée et affirmée : il n'est pas question qu'elle aille plus loin dans une démarche plus poussée de reconnaissance...
Ce qu'il faut dire, c'est que Sara est habituellement une fille très  douce, trop douce même, plutôt passive et résignée, elle a vécu des temps durs ces dernières années...et là...explosion de colère dans un courriel (email) très virulent....ne serait-ce que pour cela, je remercie ce livre...enfin Sara prend parti, affirme haut et fort une volonté!!!

Je l'ai reconnue à chaque chapitre, à chaque page ou presque....j'en suis sûre, c'est une apie de l'espèce la plus sensible....je suis sûre qu'elle s'est reconnue aussi et c'est pour ça que sa réaction a été si forte...

Je laisse sa sensibilité faire le chemin qu'elle a besoin de faire, dans l'analyse et l'acceptation de tout ça....avec amour....
Merci de ce cadeau précieux.

Dites, j'ai un fils de 15 ans, le petit frère de Sara, qui correspond àa plusieurs critères de Apie, mais qui a un mode d'adaptation différent...vous qui connaissez bien ces jeunes, est-ce possible que le cadet se sente moins "extraterrestre" puisqu'il a une aînée qui protège, qui accompagne....???
Antoine s'en sort mieux que Sara sur le plan émotif....bien qu'il présente de particularités assez typiques...
Merci d'être allé au bout de votre projet, de votre rêve...il m'a été bien utile

Lucia

Bonjour,
 
UN grand, Un très grand merci, pour votre livre be apie, un livre qui ne ressemble pas aux autres. Un livre que mon fils de 11 ans va pouvoir lire,
un livre fait pour tous et pas pour "ceux qui savent".
 
   Merci pour le cadeau.
             Cordialement,
                            Amélie
 
 
Travailler dans l'urgence
           Dans BE APIE, vous mentionnez que vous avez compris que travailler dans l'urgence est vraiment un trait de caractère, et que vous planifiez en conséquence. A mon commentaire de l'autre jour, j'aimerais bien ajouter que j'ai déjà pu donner ce tuyau à un étudiant/jeune scientifique de 27 ans, originaire de Vevey de parents cambodgiens qui ont fui de régime Kmer Rouge, et qui est financé pour 4 ans à l'Université de Groningen/Groningue pour écrire l'histoire de l'autisme. Il ne sait pas encore qu'il est surdoué, peut-être cela viendra. Il ne peut rien faire de ce tuyau pour l'instant, j'imagine, mais je reste en contact.
A bientôt, meilleures salutations,


Bonjour JF,
 
            Peux-tu me faire passer par Horace un autre exemplaire de 'Classe Tourbillon, 1 possible', celui-ci pour l'ANPEIP donc avec une facture ?
Je l'ai trouvé très bien. A glisser entre toutes les mains d'enseignants !
   Merci par avance.
      Bises
             Cécile
 
 
Bonjour,
           J'ai tout bien reçu vos envois: Le mail contenant votre mémoire de Master, ( quelle belle surprise!) et les deux enveloppes de livres. J'ai juste eu le temps de glisser un oeil à l'introduction ...et me réjouis de m'offrir des espaces-temps pour déguster votre développement et faire bouillonner un peu mes méninges. J'ai déjà beaucoup apprécié suivre la construction de l'intro. Sacré sujet, riche , dense mais aussi complexe. J'ai hâte d'en découvrir les cheminements. Et surtout, où cette réflexion vous a mené et ce qui peut être exploité dans notre milieu scolaire vaudois, dans chaque établissement en particulier. Merci pour les dédicaces très sympas dans les livres. J'ai déjà redonné une autre vie à un Be Apie.

       J'espère avoir l'occasion de continuer à creuser le sujet ces temps 
prochains...mais la saison a redémarré de manière intensive et cela se 
fera par petites bribes. J'aimerais aussi bien rajouter une petite rubrique sur notre site, concernant  les Apies, avec quelques liens dont le vôtre. Cela aussi me prendra encore un peu de temps car les idées vont plus vite que leur exécution...
         Cordiales salutations et je souhaite que nombreuses soient les 
personnes qui auront  la chance de croiser vos compétences et être 
enrichies de tous les messages que vous avez à délivrer.
 
           Anne-Laure
 
 

            Merci de votre prompte réponse et tous les renseignements extrêmement  intéressants qu'elle contient. Je suis aussi allée voir votre site et votre blog. Comme j'affectionne ce genre de démarche de vie autonome, risquée dans le sens positif du terme, mais ô combien  
authentique, dynamique et  prospective. La parution de BE APIE junior 
m'enchante et il faudra déjà m'en réserver quelques-uns...pour des 
élèves que j'ai lâchés dans la jungle en changeant d'activité pro et 
pour mon petit neveu qui vient de commencer l'école en faisant sauter 
tous les cadres....Je vais largement parler de vos offres de 
formations et d'accompagnement  chaque fois que l'occasion m'en sera 
donnée. Je crois beaucoup au contact direct dans ce domaine.
 

 
Bonjour,
           "Be Apie" est entre mes mains depuis peu....
Je m'y plonge à chaque fois que j'ai un moment à moi... et je me régale... tout en me sentant un peu (beaucoup) bousculée...
J'y ai reconnu mon fils Victor...mais ça, je m'y attendais un peu !!!!
Mais surtout, voilà que je me suis reconnue.... et ça, je ne m'y attendais pas ! D'où l'idée qui s'impose de + en +... Suis-je une Apie ? Dois-je m'écouter, et tout faire pour en avoir le coeur net... Donc, se faire tester ????? Oui, mais où ? par qui ? une fois le RV pris, que dire ?
Autant de questions bizarres pour une situation bizarre...
       Merci de m'avoir lue
               Cordialement
                             Françine
 

 
Bonjour,
 
         Je suis la maman d'un petit Gérard qui semble être un enfant présumé précoce. Il a 5 ans et demi. Depuis son entrée à l'école en petite section, tout est compliqué. Les enseignants pensaient qu'il était sourd ou qu'il avait des problèmes d'audition. Il a donc été suivi par une orthophoniste pendant 18 mois, sans résultats. En septembre, sa nouvelle maitresse m'a conseillé de faire un bilan psychomoteur. Gérard a eu son bilan. Il est ambydextre , il ne sait pas se situer dans l'espace. Nous avons donc ajouté à son programme des séances de psychomotricité, puis pédopsy(je veux bien la soigner celle là !!!), puis Bilan ORL (il entend parfaitement bien),puis ortoptiste (en 30' elle avait décidé qu'il devait redoubler sa grande section !). Je pense avoir été une maman très bon élève, J'ai fait tout ce que l'on m'a dit de faire (aucun résultat sur son comportement à l'école). Je me suis fachée en demandant aux enseignants de laisser grandir les enfants. Que l'on ne pouvait pas les formater pour simplifier la vie des profs et surtout j'ai demandé qu'on arrête de lui mettre la pression de le laisser seul devant un bureau face au mur ...J'ai demandé que la priorité soit sur le fait qu'il retrouve du plaisir et son sourire. (depuis, la maitresse m'a dit qu'elle se sentait mieux !!! Gérard ???)
.Bref, c'est la galère. Gérard est malheureux à l'école, il reprend le sourire quand je lui annonce le week-end, le mercredi ou les vacances.
En relisant le bilan de la psy qui lui a fait passé des test j'ai vu "QI fort et homogène" et  "capacités réelles de ce jeune garçon probablement supérieures aux résultats obtenus dans le bilan et laissent supposer une précocité sous jacente non-exploitées"", je suis donc allée voir "enfant précoce sur internet" super ! des pages entières qui décrivent mon petit bonhomme "dieu", "univers" "la vie" tout est "hyper" chez lui : le stress, l'émotivité, les angoisses... le sommeil perturbé, l'enurésie.... bref, il ressemble à ces beaux portraits. Mais chose étonnante, tous les spécialistes décrivent le profil de ce genre d'enfants mais je ne trouve pas d'information sur "que faire à l'école avec ces enfants" , "que dire aux profs ""que faire à la maison avec ce genre d'enfant". Sauf Monsieur Chaumont de Nimes (un article sympa qui m'a redonné le sourire !)qui préconise le "tir à l'arc".
Pour info : j'ai arrêté orthophoniste, psychomotricité.... et sur les conseils d'un copain ostéo, il a une séance par semaine de "méthode Padovan". là, miracle! il se lâche au niveau de la parole et des activités physiques.
       Alors SVP , pouvez-vous m'aider ? Avez-vous des livres, des articles qui pourraient me guider !
             Par avance merci de votre réponse.
                             Clara


 
Bonjour,

     Merci de me confier ce beau témoignage si réaliste du parcours de votre enfants et de sa maman.
             La bienveillance est une des qualités premières que doit avoir un enseignant qui accueille votre enfant. Surtout qu'Antoine ne redouble pas. Et éventuellement lui faire accélérer son cursus, même s'il ne va pas bien

(justement). Est-i au courant de son atypie ? Parlez-lui pour qu'il sache qu'il n'est pas fou, ni anormal, mais différent. De quelle région êtes-vous ?
              Vous pouvez également vous rapprocher d'association d'enfants précoces (ANPEIP...)
      Un des points indispensables est de le contenir dans un cadre ferme, rassurant et bienveillant. Au vu de mon expérience, les enfants non cadrés et contenus dysfonctionnent et sur angoissent.
            Je vous propose en toute humilité mon ouvrage : BE APIE que vous trouvez sur le site : www.hommes-in-idees.fr. Comme autres ouvrages, vous pouvez lire : "Même pas grave" d'Olivier REVOL ainsi qu'un des ouvrages de Jeanne-Siaud Faccin (Trop intelligent pour être heureux)

      Dans un thème légèrement décalé, mais ô combien indispensable, je vous propose "L'intelligence du coeur" d'Isabelle FILLIOZAT ou : "Au coeur des émotions de l'enfant".

             A bientôt,
                          Jean-François LAURENT
                                                             www.hommes-in-idees.fr
 
 
Bonjour,
 
 
         Je suis Anna, j'ai assisté à la conférence de samedi(frisson et émotion),j'ai acheté "be APIE" et j'ai adoré.
Je l'ai commencé samedi soir et fini dimanche matin,j'ai sourit,pleuré, eu la chair de poule,envié la complicité.....
MERCI pour ces moments très forts!
Et surtout je me suis dis :ok c'est clair Marie est une enfant APIE (Marie est ma fille ainée,elle a 12 ans).
  Qd je suis rentrée de la conférence je lui ai demandé innocemment de prononcer trois voeux :d'etre aimé de tout le monde,d'etre heureuse et......d'ecrire un livre !
       C'est moi qui ai posé la question de savoir s'il était important de faire tester son enfant et je souhaiterais le faire désormais,car elle est géniale ms souffre bcp.
       J'en ai parlé à Marie et elle m'a répondu:j'aimerais trop connaitre des gens comme moi,j'aimerais trop etre APIE et enfin comprendre pourquoi les autres ne me comprennent pas tjrs.
Pouvez vous M'indiquez des noms de Psy specialises"apie" pour un test ?
Demain je vais acheter vos livres .....
      J'aurais moi aussi bcp de choses et d'emotions à partager ms je dois retourner au cabinet!(je suis osteopathe!)et je prépare un DU  de psycho pathologie de l'enfant et de l'ado.Depuis samedi j'ai trouvé mon sujet de mémoire!!!!!!MERCI
 
Excellente journée et Merci la vie!
 
               Anna

 

"Quel beau cadeau que de voir A ouvrir l'enveloppe, ouvrir SON livre BE APIE JUNIOR, s'arrêter avec surprise sur la page de dédicace à son intention, se figer de stupeur plusieurs minutes pour finalement voire poindre une larme sur son petit visage rayonnant de fierté... Il me regarde et dit dans un souffle :"je n'arrive pas à croire que quelqu'un, autre que ma famille, puisse s'adresser à moi avec tant de gentillesse!...". Tu comprends, maman, lui c'est un écrivain et un APIE, c'est pas n'importe qui! Maintenant il s'est jeté dans la lecture du livre et plus rien autour n'existe...


Alors MERCI mille fois pour ces petites minutes d'éternité qui m'ont portées moi aussi au bord des larmes.


N/A

P.S.: il passe un mauvais cap en classe et j'espère que la lecture de ce livre l'éclairera et le réconfortera un peu.

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Qui Suis- Je ?

  • : Le blog de Jean-François LAURENT
  • : Présentation de mes activités de formateur, conférencier et écrivain dans les domaines de l'éducation : enfants intellectuellement précoces, HPI, EIP, APIE, ainsi que tout ce qui touche l'autorité, la violence, le conflit, les règles dans les établissements scolaires. Me retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com
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