Document exposé par power point lors d'une conférence à Lyon
Sanctionner |
Punir |
Permettre aux acteurs de créer du sens, de réfléchir. Il s’agit de donner l’occasion à l’enfant de prendre conscience de ses actes et de son rapport aux règles du lieu dans lequel il évolue.
Donner confiance |
Action de punir, Châtiment infligé. Volonté délibérée de procurer du déplaisir. Faire payer pour la faute sans lien automatique avec celle-ci. Faire peur |
Responsabiliser l’enfant en le respectant, en le mettant face à ses actes, en distinguant ce qu’il a commis de ce qu’il est. Faire prendre conscience de ses actes. |
Faire preuve de pouvoir et de puissance, en plaçant l'enfant dans la soumission et l'impuissance. Humilier, faire souffrir pour expier sa faute |
Aider à comprendre en quoi la règle protège Tourné vers l’avenir Effets recherchés également à long terme |
Faire payer à hauteur du préjudice. Tourné vers le passé. Effets à courts termes |
Chaudoudoux |
Froid piquant |
Sanctionner |
Punir |
5 manières de faire acceptables de tous Comment te calmer quand tu sens que tu ne vas plus te contrôler ? Vers qui aurais-tu pu trouver de l’aide ? Explique en classe ce que tu as appris de ce conflit Trouve trois autres scénarii qui t’auraient encore mieux protégé Nomme au moins trois raisons qui font que cette règle te protège. Trouve comment réparer ce que tu as fait. Quels mots vas-tu poser pour réparer ? Isoler pour calmer. Isoler pour travailler. Peux-tu avoir une action de plus pour regagner la confiance ? |
50 lignes, tableaux de conjugaison, donner du travail en plus, mettre en retenue… Ridiculiser, se moquer. Priver de récréation pour créer du déplaisir. Isoler longuement. Frapper, battre, brusquer, faire mal, tirer les cheveux ou une oreille, taper sur les doigts. Mettre au coin. Crier très fort sur l’enfant en l’humiliant Retenir. Ignorer l’enfant, faire comme s’il n’existait pas. Menacer, faire peur. Renvoyer, exclure temporairement ou définitivement |