Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Sanctionner n’est pas punir !

Document exposé par power point lors d'une conférence à Lyon

                   Sanctionner

                             Punir

Permettre aux acteurs de créer du sens, de réfléchir. Il s’agit de donner l’occasion à l’enfant de prendre conscience de ses actes et de son rapport aux règles du lieu dans lequel il évolue

 

Donner confiance

Action de punir, Châtiment infligé.

 Volonté délibérée de procurer du déplaisir.

Faire payer pour la faute sans lien automatique avec celle-ci.

 Faire peur

Responsabiliser l’enfant en le respectant, en le mettant face à ses actes, en distinguant ce qu’il a commis de ce qu’il est. Faire prendre conscience de ses actes.

Faire preuve de pouvoir et de puissance, en plaçant l'enfant dans la soumission et l'impuissance. Humilier, faire souffrir pour expier sa faute

Aider à comprendre en quoi la règle protège

Tourné vers l’avenir Effets recherchés également à long terme

Faire payer à hauteur du préjudice. Tourné vers le passé. Effets à courts termes

                Chaudoudoux

               Froid piquant

                  Sanctionner

                 Punir

5 manières de faire acceptables de tous

Comment te calmer quand tu sens que tu ne vas plus te contrôler ?

Vers qui aurais-tu pu trouver de l’aide ?

Explique en classe ce que tu as appris de ce conflit

Trouve trois autres scénarii qui t’auraient encore mieux protégé

Nomme au moins trois raisons qui font que cette règle te protège.

Trouve comment réparer ce que tu as fait.

Quels mots vas-tu poser pour réparer ?

Isoler pour calmer. Isoler pour travailler.

Peux-tu avoir une action de plus pour regagner la confiance ?

50 lignes, tableaux de conjugaison, donner du travail en plus, mettre en retenue…

Ridiculiser, se moquer.

Priver de récréation pour créer du déplaisir.

Isoler longuement.

Frapper, battre, brusquer, faire mal, tirer les cheveux ou une oreille, taper sur les doigts.

Mettre au coin.

Crier très fort sur l’enfant en l’humiliant

Retenir.

Ignorer l’enfant, faire comme s’il n’existait pas.

Menacer, faire peur.

Renvoyer, exclure temporairement ou définitivement

Partager cette page

Repost0

Qui Suis- Je ?

  • : Le blog de Jean-François LAURENT
  • : Présentation de mes activités de formateur, conférencier et écrivain dans les domaines de l'éducation : enfants intellectuellement précoces, HPI, EIP, APIE, ainsi que tout ce qui touche l'autorité, la violence, le conflit, les règles dans les établissements scolaires. Me retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com
  • Contact

Classe De Cycle 3