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  En fonction des lieux, des modes, mais aussi des avancées de la recherche ou de l'angle pour aborder ces personnes, nous utiliserons putôt tel mot de vocabulaire ou tel autre. Mais cette terminologie n'est pas neutre.

 

      Il me semble que le terme "surdoué" a été plus ou prou abandonné par une partie des spécialistes du sujet. Le reprennent encore facilement les médias qui exploitent le filon du "spectaculaire et du sensationnel".  le surdoué laisse à penser qu'il a quelque chose de plus contrairement à la personne handicapée qui a quelque chose de moins. Derrière ce terme se cache l'enfant premier de classe qui maîtrise des concepts théoriques qui font rêver le commun des mortels. On imagine ce petit savant à lunettes qui a réponse à tout et toujours plongé dans les livres, un Géo  Trouvetou ou professeur Tournesol. C'est un aspect plus ou moins développé de ce type de personnes.

 

 

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      Le terme HPI : Haut Potentiel Intellectuel a un avantage non négligeable, c'est qu'il relève le côté "potentiel" de la personne qui ne demande qu'à être développé... ou pas en fonction de l'environnement proposé. Dans de mauvaises conditions, la personne HPI ne restera qu'un possible, qu'un espoir qui ne se démarquera pas par son intelligence cognitive au dessus de la moyenne.

      Par contre, HPI ne parle que d'intellectualité et ne relève pas l'émotionnel si important et qui conditionne l'avenir et le bonheur de la personne de ce profil. Les suisses notamment utilisent ce terme.


 

     Dans le terme "Enfant Intellectuellement précoce ou directement  Précoce" est mis en avant l'avance de la personne. Il fait des choses, il sait des choses avant les autres. On imagine plutôt une personne jeune ou en devenir. Or, quand vous avez 40 ans, peut-on encore parler de précocité ?  il ne sera pas précoce toute sa vie.

       Il me semble que c'est le terme le plus communément utilisé en France. "Mon enfant est précoce". tout le monde comprend et sous entend qu'il va plus vite que les autres, qu'il est en avance. est-ce toujours vrai sur tous les aspects de la personne ? ce terme est-i satisfaisant ? Pour moi, non !

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     Zèbre, petit zèbre, concept de zébritude. Ce terme met en avant, me semble-t-il, le côté original, pas comme les autres, je reprendrai pour cela un passage de l'excellent blog :

               http://www.poule-pondeuse.fr/2010/05/10/un-zebre-a-la-maison-1/

 

 

 

"... Ce n’est pas un petit mot doux, c’est juste le nom donné par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue, aux enfants surdoués. Ça y est le grand mot est lâché... Un zèbre est un animal difficile à domestiquer. Un zèbre ressemble beaucoup à son cousin le cheval, mais au milieu d’un troupeau équin, il se remarque pas mal avec son pyjama à rayures. Les clichés et les tabous sont légion en ce qui concerne les petits surdoués et l’ignorance et les remarques font souffrir parents et enfants. Chaque enfant est différent de son voisin et c’est pareil pour les zèbres dont aucun n’a exactement les mêmes rayures que son congénère. Pourtant, ils ont beaucoup de points communs ..."

 

    Ce terme me plait plus. mais cela ne me suffisait pas, il a fallu que j'invente mon propre terme pour parler de ces personnes. "A.P.I.E." Je m'invite modestement dans la communauté des "spécialistes" de la précocité, devrais-je dire de l'apitude ? Non, il ne faut pas abuser !

      APIE comme Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion. terme qui recouvre ces deux aspects de la personne, qu'elle soit jeune ou plus agée, les émotions et l'intelligence. En corrolaire, le premier terme est "atypique". Oui, ces personnes sont atypiques, différentes. Je les oppose en reprenant les termes d'Olivier Revol : Les enfants "standards". Ils ne sont pas plus, pas moins, mais différents sur certains points et conformes sur d'autres. Pour moi, ce terme d'APIE cache également la recherche du bonheur (Happy), seule quête valable et si complexe pour ce type de personnes.

 

 

 

 

 

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      Il manquerait toutefois dans le terme créé l'aspect "loupe". J'entends par là que tout se qui est nommé pour ces jeunes, tout ce qui est bon pour eux l'est aussi pour les jeunes "standards", mais encore plus. Quand ces jeunes ont besoin de cadre, tous en ont besoin, mais les APIE encore plus. Ils n'aiment pas des règles qui n'ont pas de sens, mais cela leur est encore plus insupportable qu'aux autres jeunes de leur age. Ils sont sensibles comme tout le monde, mais eux sont hypersensibles. Voici pour moi l'effet loupe.

 

   Bataille de mots, précisions de concepts, vision du monde pour ces enfants si atypiques et en quête perpétuelle d'un bonheur inaccessible

 

                                         Jean-François LAURENT

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En bonus un reportage sur le sujet de la précocité intellectuelle et émotionnelle :

     Un reportage visionné sur TF1 dans l'émission reportages :

linkhttp://videos.tf1.fr/reportages/les-enfants-du-bac-5857490.html

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Qui Suis- Je ?

  • : Le blog de Jean-François LAURENT
  • : Présentation de mes activités de formateur, conférencier et écrivain dans les domaines de l'éducation : enfants intellectuellement précoces, HPI, EIP, APIE, ainsi que tout ce qui touche l'autorité, la violence, le conflit, les règles dans les établissements scolaires. Me retrouver sur le site : www.jeanfrancoislaurent.com
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